Au secours ! Allaitement, besoin d'aide et conseils !

Publié le par Isabelle Gabay

Bonjour à toutes,

J'ai besoin d'avis et de conseils.
J'ai l'impression que j'ai un sein qui ne donne plus de lait. Pourtant, parfois je le sens tendu, il fourmille, mais quand je mets bébé au sein il pleure rapidement après. De plus, après avoir allaité le Grand pendant près de 6 mois, je sais reconnaître quand Gabriel tête et bois vraiment, et là je sens bien qu'il n'avale rien.

Et si je le met à l'autre sein je vois bien qu'il gloutonne.

Gabriel 2983
J'ai essayé par deux fois de tirer du lait du premier sein (le gauche) et y a très peu de lait qui sort. Quand je tire le sein droit, j'ai 100 ml en 10 min, avec le gauche, j'ai 10ml en 5 minutes du coup je laisse tomber.

Pourtant je lis partout qu'une maman ne manque jamais de lait ?
Je bois de la tisane au fenouil (une ou deux tasses par jour) et je bois beaucoup d'eau...

Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'un sein donne et pas l'autre ?

Merci pour votre aide !

Publié dans Gabriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> C'est re-moi, <br /> <br /> <br /> Vu l'âge de ton bébé, il peut aussi s'agir d'un pic de croissance. Il y en a plusieurs dans les 6 premiers mois du bébé et pendant quelques jours on peut avoir l'impression de ne plus avoir de<br /> lait, d'avoir les seins toujours mous...dans le même temps le bébé réclame sans cesse et pleure parfois car il n'a pas assez en fin de tétée. En fait, il s'agit de quelques jours de flottement où<br /> le bébé va envoyer de nouvelles informations à ton cerveau, pour lui faire produire plus maintenant qu'il a de nouveaux besoins. C'est pour cela qu'il est vraiment indispensable de laisser le<br /> bébé téter sans restriction, à la demande et même à l'éveil (ne pas attendre qu'il demande forcément, proposer aussi de soi-même et le laisser téter s'il a envie), ainsi tu seras sûre que ta<br /> production sera toujours en adéquation avec les besoins de ton bébé. Je ne sais pas quelles informations tu as concernant l'allaitement donc je le dis au cas où: le bébé régule ses besoins en<br /> lait sur 24h, et lui seul sait quand il a faim et quand il a besoin de téter pour d'autres raisons (fatigue, câlin, peur, douleur X ou Y que la tétée soulage...). La clé d'un allaitement réussi,<br /> c'est "sans restrictions". Ne surtout pas écouter les conseils du genre "espace les tétées", "il tète trop cet enfant ton lait n'est pas assez nourrissant" etc etc. Certains bébé tètent 3 fois<br /> par jour, d'autres 25, il n'y a aucune règle et aucune norme en la matière, tous n'étalent pas leur besoin de la même manière sur 24h, et un allaitement à la demande sans se soucier de<br /> l'espacement des tétées est le garant d'une bonne lactation sur la durée et d'une nourriture optimale pour le bébé. <br /> <br /> <br /> Voilà, ne t'en fais pas, vu l'âge je suis même quasi-sûre que c'est juste le pic des 3 semaines et que dans 2 ou 3 jours ça sera rentré dans l'ordre :)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Je pense que c'est effectivmenet ça !<br /> <br /> <br /> Hier j'ai passé une journée très compliquée, il n'aime pas non plus qu'on le pose, je suis très orteuse depuis le début mais du coup ça me joue des tours car il s'y habitue.<br /> <br /> <br /> Par contre, le soir, vers 23h, n'en pouvant plus, je l'ai mis en écharpe de portage, il s'est endormi tout de suite ! Bon en plus on avait pleins d'invités !<br /> <br /> <br /> Et il a fait une très bonne nuit, et aujourd'hui bonne journée. Du coup je me suis reposée pas mal.<br /> <br /> <br /> Par contre une amie m'a conseillé d'attendre une heure entre chaque tétée, me disant que sinon il aurait mal au ventre, même avec du lait maternel...?<br /> <br /> <br /> Je pensais faire un gros dossier justement sur l'allaitement avec tous les conseils que je lis etc... J'aimerais bien citer quelques uns de tes conseils justement, si tu m'y autorise, dans<br /> l'article, en te citant et je ferais un lien vers ton blog !<br /> <br /> <br /> Je sais pas trop quand j'aurais le temps de le faire, ça fait deux semaines que je le dis, mais j'ai pas trop le temps avec les enfants ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai eu pareil aussi! Alors comme déjà dit, fait tété souvent sur ton sein droit entre les grandes tétées, histoire de relancer la lactation sur ce sein. Ce que tu peux faire aussi si tu ne veux<br /> pas te faire prendre pour une tétine, ce qui m'est arrivé, tire ton lait manuellement sur ton sein droit entre les tétées. La femme de mon médecin a donné 150 litres de lait au lactarium pour la<br /> dernière alors une femme ne manque pas de lait si c'est bien stimulé xD <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'ai tiré un peu mais il donne très très peu avec la tireuse.<br /> <br /> <br /> Par contre du coup je donne presque systématiquement le gacuhe (le flemmard) au début à Gabriel, et s'il réclame encore après je donne le droit...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 150 litres c'est énorme ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bon je ne suis pas une pro de l'allaitement (au contraire, je suis plutôt une galérienne de l'allétement !!!), mais comme Working mama je pense que tu as du peut être plus donner un sein que<br /> l'autre.<br /> <br /> <br /> Essaie de tirer un peu plus ton lait sur ce sein, il a peut être besoin d'être plus stimulé (surtout si ton fils s'en sert plus de tétine que de biberon).<br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Yeude, entre galériennes on va fonder un club !<br /> <br /> <br /> Je suis ses conseils, j'ai essayé deux fois de tirer mon lait aujourd'hui sur ce sein, et je mets Gabriel systématiquement en premier dessus avant le mettre sur l'autre, en espérant que ça<br /> aide...<br /> <br /> <br /> Bises et courage toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les conseils de Working Mama sont top.<br /> <br /> <br /> Il reste aussi les avis des animatrices de LLL, si tu connais?<br /> <br /> <br /> Tu peux contacter ,n'importe laquelle de France par téléphone : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html<br /> <br /> <br /> Il y a aussi le répondeur national :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chaque problème a une solution!! Courage :)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci, je vais essayer si je ne réussis pas à inverser la tendance, je vais aller voir le site !<br /> <br /> <br /> Je connais pas LLL pour l'instant, je vais regarder !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> J'ai oublié de préciser que chaque femme a, de toute façon, un sein plus flemmard que l'autre. Ajouté à cela le fait que le bébé préfère souvent un sein (en l'occurrence le plus productif,<br /> logique), la mère peut avoir tendance instinctivement à mettre le bébé plus sur le productif que sur le flemmard. Donc il peut sufire d'un petit déséquilibre dans la répartition pour avoir un<br /> allaitement mono-nichonneur^^<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, il préfère clairement le sein droit...<br /> <br /> <br /> Mais bon, on va voir si je rétablit un peu tout ça !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />