Toltec : Un protothype de jeux assez excellent !

Publié le par zoyas

Je vais vous parler d'un jeu que j'ai essayé au salon dimanche :

Toltec. Bon, d'abord, je vous montre la phtot de Thierry très sérieux :


En compagnie de notre gentil démonstrateur !

Voilà ce jeu, conçu par ceux qu'on ne présente plus, Antoine Bauza (entre autre Ghost Stories et le fameux Bakong dont je vous parle depuis deux jours) et Bruno Cathala dont la réputation n'est plus à faire : Senji, Jamaica, MIster Jack, pour ne citer qu'eux, mais bien d'autres encore (dont Dice Town le dernier dont je suis tombée amoureuse !)

Le principe :

Essayé en avant première, j'ai donc la chance de faire ici la "première" fiche de ce jeu.

Je vais donc essayer d'être objective mais réaliste.

Un jeu très surprenant qui allie tactique simple au ressentit.
Ce jeu se base en grande partie sur le toucher, les sensations tactiles.

Le but : reconstituer des oeuvres d'art anciennes provenant d'un temple aztèque.
Pour cela, fouiller le sol (représenté par un sac en toile noir), et trouver les morceaux qui devront s'appaeiller avec ceux que vous avez déjà !

Différents morceaux pourront être trouvés : bronze, argent, or, pierre...

Chaque matériau a une face texture parfois bien différente parfois similaire aux autres.
Donc, lorsque l'on cherche nos morceaux, il faut bien savoir ce que l'on veut trouver !
De même, les pièces s'emboitent les unes aux autres sous forme de puzzle.

A chaque tour, on devra choisir notre méthode de "prospection" du sol : Soit en cherchant des objets aux formes différentes, soit en recharchant des textures similaires, ou encore en faisant "exploser" le sol, et en recueillant ensuite quelques fragments.

Bref, rien ne vaut une partie pour y trouver du plaisir.

Seul petit bémol, très peu d'interaction entre les joueurs. Il manque quelques cartes actions du genre "dommmage, tu reposes tout ce que tu viens de trouver !" ou encore "Pas de bol, toute ta fouille me revient !" ou d'autres pinailleries de ce genre, afin que tous les joueurs jouent réellement ensemble avec des interactions.

Enfin, mention très bien à ce jeu très innovant !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article