Un conte du Sénégal pour vous !

Publié le par zoyas

TOut est déjà dans le titre !
Découvrez aujourd'hui un conte sénégalis, écrit par Sériba, et qui se nomme : "les Diables".

Voici :

Il était une fois…
Dans un village appelé Kossoukro, vivaient des diables.

Un jour, un homme de voyage découvre le village, s'y
installe et demande de l'aide à son arrivée. Les diables
l'accueillent. C'est alors qu'il voit un très, très beau
masque sacré.
L'homme veut ce masque ! Il laisse la nuit tomber puis
se met en route vers le masque…

Un diable assis sous un gigantesque fromager le regarde
venir. Et voilà l'homme en position de prendre le masque.

Le diable dit : " Qu'as-tu vu sur le masque ? "
Et le cœur de l'homme se met à se battre...
" Laisse le masque, ne crains rien, nous ne te ferons
rien, pars en paix. Mais sache une chose : voler n'est
pas bon… "

Très court en vérité ce conte, écrit par des enfants qui ont sans doute compris que la cupidité, l'envie et le vol n'étaient pas des bonnes choses !

Passons maintenant à notre questionnaire.
Comme hier, voici donc un extrait d'un conte français.
De quel conte s'agit il ? écrit par qui ? Et hop, en quelques phrases rapides, inventez donc une courte suite à votre sauce !

Les grands malheurs ne m'attristent guère, dit Jean Bridelle, un vieux garçon qui passait pour sceptique. J'ai vu la guerre de bien près ; j'enjambais les corps sans apitoiement. Les fortes brutalités de la nature ou des hommes peuvent nous faire pousser des cris d'horreur ou d'indignation, mais ne nous donnent point ce pincement au cœur, ce frisson qui vous passe dans le dos à la vue de certaines petites choses navrantes.
La plus violente douleur qu'on puisse éprouver, certes, est la perte d'un enfant pour une mère, et la perte de la mère pour un homme. Cela est violent, terrible, cela bouleverse et déchire ; mais on guérit de ces catastrophes comme des larges blessures saignantes. Or, certaines rencontres, certaines choses entr’aperçues, devinées, certains chagrins secrets, certaines perfidies du sort, qui remuent en nous tout un monde douloureux de pensées, qui entrouvrent devant nous brusquement la porte mystérieuse des souffrances morales, compliquées, incurables, d'autant plus profondes qu'elles semblent bénignes, d'autant plus cuisantes qu'elles semblent presque insaisissables, d'autant plus tenaces qu'elles semblent factices, nous laissent à l'âme comme une traînée de tristesse, un goût d'amertume, une sensation de désenchantement dont nous sommes longtemps à nous débarrasser.
J'ai toujours devant les yeux deux ou trois choses que d'autres n'eussent point remarquées assurément, et qui sont entrées en moi comme de longues et minces piqûres inguérissables.

Publié dans Archives diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci !!!!!
Répondre
D
pour répondre au commentaires de Christiane, les contes étaient narrés aux veillées aux adultes mais surtout à l'intention des enfants ; c'était une manière déguisée de les mettre en garde contre les dangers qu'ils pouvaient rencontrer (le loup du le petit chaperon rouge par exemple, c'est le pédophile qui s'attaque aux petites filles).
Répondre
D
18 h 35 : j'arrive du boulot et les réponses sont déjà publié donc je ne jourait pas aujourd'hui ! Effectivement, on parle des contes de Maupassant, mais pour moi ce n'est pas un conte même si tu l'expliques par Av+B dans ton commentaire ! et comme l'histoire ne m'est pas connue bien que j'ai lu tout Maupassant, je ne lui inventerai pas une nouvelle fin ! Vraiment ce texte ne m'inspire pas ! Il manque de merveilleux ! pour moi, quelque soit la définition, les contes c'est du merveilleux qu fait rêver ou peur ! pas un texte moral tristounet !alors j'attends demain pour peut-être un vrai conte ?Oh, pourrais tu publier les solutions seulement le lendemain en même temps que tu mets le nouveau conte ! demain je ne serai pas à la maison avant 11 h du soir !et j'aimerai vraiment participer !
Répondre
Z
<br /> c'est noté !<br /> <br /> Et demain vous aurrez un vrai conte, je ne publierais aucun com' avant jeudi. <br /> <br /> <br />
C
--Les  Contes  de  la  Bécasse-- de G de MAUPASSANTje  lui  préfère et de  beaucoup  le conte des  enfants d'hier.Il  y a tant de choses à y voir!- Au  fait   pour qui  sont  écrits  les contes ?
Répondre
Z
<br /> Les contes sont écrits pour tout le monde ?<br /> <br /> Et c'est "Menuet" !<br /> <br /> Une suite peut être à l'extrait ? <br /> <br /> <br />
C
je viens de lire le Menuet de MaupassantPour moi,c'est une histoire,pas un conte et je ne me vois vraiment pas imaginer une  finMais j'ai peut-être une idée éronée(orth?) du conte...Bon je verrai les commentaires des autres si il y en a
Répondre
Z
<br /> Moui, c'est vrai, c'est une histoire, mais un conte, c'est une histoire aussi non ?<br /> Un conte de fée ?<br /> <br /> Définition du mot conte :"Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires[1]. Pour les études littéraires, il fait donc<br /> partie des genres narratifs."<br /> <br /> Et une histoire ? C'est un conte aussi donc !<br /> <br /> Bref, cherches une fin seulement si tu as envie, ce n'est pas obligatoire !<br /> <br /> <br />