Tournoi de carcassonne ! Résultats :

Publié le par zoyas

Aujourd'hui se tenait le tournoi du célèbre jeu Carcassonne, (Auteur Klaus-Jürgen Wrede, Illustrateur Doris Mattäus, distribué par Schmidt France).
L'heure de rendez vous, fixé à 10h, a été quelque peu mal comprit, ce qui a permit à tous les joueurs qui ne connaissaient pas ,voire peu, le jeu de se familiariser avec. Explications et parties d'essais ont donc permis à certains de se faire la main. Pendant ce temps, les autres se faisaient déjà des ennemis sur Camelot (Auteur Reiner Knizia, Illustrateur François Bruel, distribué par Asmodée) entre autre. C'est un jeu de cartes dont le but est de gagner des tournois en remportant quatre victoires dans des couleurs différentes. Après avoir cru gagner, certains se sont vus finalement mordre la poussière, et de beaux retournements de situation ont ponctué les combats.
D'autres encore ont regardé les jeux étalés, comme le Village, extension des loups garous de Thiercelieux, écoutant les explications des rôles des habitants.

En fin de matinée, les derniers retardataires arrivés, le tournoi a pu commencer, avec la répartition des joueurs sur les tables.
Carcassone donc, dont le but est de remporter le plus de point possible, en jouant tous dans le même espace, chacun continuant la construction des autres. Eriger des villes, construire des routes ou faire des paysans, autant de stratégies complémentaires pour gagner suffisament de points et gagner la partie. Mais le décompte se faisant à la fin, on a parfois des surprises, certains arrivent sans que l'on s'en rende compte à dépasser tout le monde grâce à un petit pion...!

Trois rondes ont permit de trouver nos cinq finalistes pour la dernière manche, après un vif débat sur la qualification.
En effet, la qualification à la finale était de la manière suivante : Trois tables, sur chacune on comptabilise le point de chaque joueur et on fait le total de la tablée.
On additionne au fil des rondes le total des points de chacun, et des tablées pour départager les égalités, et les cinq joueurs à avoir le plus gros score font partie des finalistes.
Si l'on considère en effet que le but du jeu est de marquer le plus de point (même en étant second ou troisième), ce mode de calcul est compréhensible.
Mais l'on a vu un joueur tirer parfaitement son épingle du jeu (malgré le fait qu'il ne connaissait pas du tout le jeu le matin même) et se positionner second au bout de la deuxième ronde, sans avoir jamais gagné une partie. Car en effet, il avait très bien géré ses points et était deux fois second avec de gros scores, pas loin derrière le gagnant. En revanche, d'autres joueurs qui étaient plus loin dans les scores (donc potentiellement non finalistes) avaient remporté au moins une victoire mais avec un nombre de point inférieur.

Il est clair que les parties peuvent être déséquilibrées les unes par rapport aux autres, on a vu une partie avec un total tablée de 317 points, et une autre avec 180 points. Si l'on considère ces deux extrèmes, en effet, le second du premier exemple a plus de points que le vainqueur du deuxième exemple. Lequel des deux mérite le plus sa place en finale ?

Bref, un débat riche, à l'issue duquel on a décidé de faire la troisième ronde pour voir ce qui allait se passer, à la manière du "qui vivra verra". Et finalement, la finale a eu cinq joueurs tous aussi méritants les uns que les autres.

Douze participants, pour seulement un gagnant, ou devrais je dire une Gagnante, puisque c'est Elody qui a vaillament remporté le tournoi !
Deuxième dans le classement, Isabelle, suivie de près par, ex-aequo, Sébastien et Jean, et enfin Pascale.

Au menu des vainqueurs : Carcassonne préhistoire, Munshkin, Elixir, Rythm and boulet et Bluff party.

Une journée riche en rebondissements, surprises et une bonne humeur générale, pendant laquelle on a pu parler ou jouer également d'autres jeux, dont "Garçon", plus léger, Shadow Hunters, dont tout le monde parle en ce moment, ou d'autres plus anciens.
Riche également en rencontres, puisque nous accueillons officiellement deux adhérents supplémentaires, Vincent et Philippe, et nous avons fait la connaissance de Véronica et Marc-Paul, présents pour la première fois, sans oublier une visite surprise d'un couple charmant que nous reverrons certainement très prochainement.

Encore un succès pour cette rencontre, en attendant la prochaine, le Café Tour Asmodée, vendredi 04 décembre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article