Fame Us, le fameux jeu de Christophe Hermier, édité chez Moonster Games.

Publié le par Ludisabelle

Peut être certains d’entre vous ont-ils déjà eu la chance de jouer à ce jeu qui sera bientôt dans les meilleures boutiques de jeux de société ?

 

A Parta-Jeux, nous en avons eu l’occasion, lors de la venue de Christophe Hermier, son créateur, dimanche dernier.

Edité par la même boîte que le génial Gosu, ce jeu sortira sans doute en mai-juin.

 

Fame Us, donc, est un jeu convivial qui réunira tout le monde pour de bons moments de fous rires. Le concept rappelle parfois certains jeux, mais il a le mérite d’être simple, efficace, et surtout de réunir jeunes et moins jeunes.


L’objectif ? Trouver des noms de personnes célèbres grâce à des critères.

 

Explications :


Dans Fame Us, il y a des cartes sur lesquelles figure un aspect (grand, petit, gros…), une particularité, une façon de vivre (fumeur), des origines, bref, sur chaque carte il y a un mot ou une expression qui donne un « indice » sur une personne.

Chaque joueur a en main un certain nombre de cartes dont il faut se débarrasser le plus vite possible en les posant au milieu.

Au début de la partie, on place l’une de ces cartes au centre de la table, tirée dans la pioche. Chacun doit alors penser à quelqu’un qui a cette caractéristique. Admettons que la carte soit « blonde ».

Le premier joueur doit alors poser une carte en plus, par exemple « acteur / trice ». Tout le monde doit alors chercher un acteur ou actrice blonde. Attention, personne ne doit dire le nom auquel il pense !

On continue ainsi de suite par tous les autres joueurs pour finir le tour.

Il se peut qu’un joueur ne veuille pas mettre un autre indice car il n’arrive pas à trouver une personne qui corresponde aux critères sur la table, dans ce cas il pioche une carte.

Dès qu’un joueur a posé une carte, la personne suivante a le droit de lui demander à qui il pense. Mais attention, si le joueur qui vient de jouer a bien un nom à proposer, tout le monde vote pour valider ou non la réponse, et le tour prend fin. S’il n’avait au contraire aucun nom, il prend deux cartes.

Il faut donc poser des indices, parfois en bluffant sans éveiller les soupçons mais cela peut être dangereux !

 

Bien entendu, tout au long de la partie, on peut "jouer à la parlante" pour tenter de deviner qui bluffe ou non. Ce jeu repose essentiellement sur le bluff plus que sur les connaissance de culture générale. Pas besoin donc de connaître par coeur toute la presse people (bon, d'accord, ça aide). Ce jeu peut ainsi réunir toute la famille, même les enfants, car il y a aussi des cartes spéciales pour les dessins animés par exemple.

 

Les votes restent objectifs, car au tout début de la partie, on aura distribué une carte « équipe » à chaque joueur. Bleu ou rouge. Mais les cartes ne sont pas révélées, de telle sorte que personne ne sait avec qui il est, ce qui évite ainsi les votes mauvaise foi !

 

Bref, ce jeu va sans doute faire beaucoup parler de lui, gageons qu’il se retrouvera dès sa sortie dans les café tour !

D'ailleurs, pour en savoir un peu plus sur ce jeu, vous pouvez aller consulter sa fiche sur le blog de Moonster Games.

Et si vous êtes curieux de toutes les prochaines sorties de cet éditeur, consultez son calendrier 2011 pour découvrir leurs prochaines nouveautés.

 

En attendant, on a bien sûr testé pleins d’autre protos de ce créateur talentueux.Pour mieux le cerner, je vous propose aussi une petite visite sur le site de In Ludo Veritas.

 

Retour vers la liste des autres avis de jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article