Première journée de maman à la maison...

Publié le par Isabelle Gabay

Bon, voilà. Cela fait déjà quelques semaines que je suis à la maison, depuis mon arrêt maternité prolongé. Je me suis arrêtée début juin, un mois avant, pour mal de dos entre autre. Trois mois donc que je suis à la maison, avec Raphaël et mon mari. Lui au chômage, le "grand" en vacances puis chez la nounou à temps partiel.

On a eu quelques jours de "vacances", on est partis une semaine à Parthenay, et quelques jours en Normandie chez les grands-parents.

Le reste du temps, repos à la maison, mais alors, quand je dis repos, c'est vraiment le cas de le dire ! Ok, j'ai bossé pour Lud'éveil (d'alleurs il faudrait que je m'y remette sérieusement), et un peu aussi pour mon projet de Ludo associative (là aussi faudrait que je m'y remette...). On a pas mal profité de Raphaël, j'ai fait un peu de ménage, un peu de réaménagement...

 

Aujourd'hui, ça yest, c'est le grand jour, l'Homme de la maison reprend le travail ! Deux ans qu'il était à la maison (d'abord en travaillant depuis son ordinateur et depuis quelques mois au chômage), et là, il reprend la route de l'entreprise !

Alors ça va tout chambouler dans nos vies ! La pédiatre de la PMI, qui ne m'a vue que deux fois pour Raphaël, va devoir s'habituer à me voir plus souvent. Moi, de mon côté, je dois finaliser mes projets, me renseigner auprès de la CAF (demain), bref, penser à l'avenir, pour continuer à rembourser les prêts. Mais c'est pas tout ça. la working girl, toujours à droite ou àgauche mais presque jamais à la maison, doit maintenant gérer une vie de maman à temps plein, à la maison !

 Stay-at-HOme-MOm.jpg

Photo prise sur ce blog : http://cathyconseil.blogspot.fr/2012/03/la-solitude-des-meres-au-foyer.html

Alors, ma journée a bien commencé, vers 8h l'Homme m'a dit bonne journée, je m'en souviens vaguement, avant de partir. Raphaël dormait toujours quand je me suis levée à 9h. Bien ! Je suis donc descendue avec Gabriel, j'ai pu prendre mon ptit dej' tranquille, comme j'aime bien. A peine fini, justement, le Grand est à son tour descendu.

Voilà donc la journée qui commence vraiment !

Biberon de Raphaël, jeux, tétée du Petit, bain du Grand. J'en profite pour ranger un peu la salle de bain, remettre des body propres pour le Petit, ranger les produits... Hop, justement, le voilà qui pleure ! Rangement à moitié fait !

Du coup, bain du Petit en même temps et dans la même eau (allez hop, le Grand ne voulait pas sortir, il adoooore le bain !) que le Grand, re tétée du Petit, sortie de bain du Grand, dodo du Petit (ouf), jeux avec le Grand, j'en profite aussi pour ranger un peu l'appentit. Parce qu'il y a pleins de cartons de fringues enfant, alors je farfouille, je nettoie un peu, je remets des graines de tournesol dans la mangeoire des oiseaux, je soupçonne la présence de rongeurs dans l'appentit... Bon, c'est pas tout ça, pause café ?

Visite surprise d'une copine (coucou S, ça m'a fait grave plaisir de te voir, au passage !  ), papotage donc, jeux, elle s'en va, cuisine pour le repas du midi sur le pouce (ben vi, faut que je perde mon ventre rapidement moi !) avec de belles tomates, et Raphaël qui m'a aidée à faire la sauce vinaigrette, re jeux avec le Grand, visite de ma copine Sylvie, re café, rangement de la vaisselle propre, rangement de la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, préapration d'une machine de linge, préparation d'un machine de sèche-linge avec du linge propre, allez, je suis ultra motivée, je commence à éplucher les pomme de terre pour le repas du soir.

Raté. Le Petit s'est réveillé, tétée donc, câlins, jeux avec les deux ensembles dans la petite chambre. C'est émouvant de voir Raphaël vouloir jouer avec son petit frère ! Il lui met de la musique, lui donne (pas si brutalement que d'habitude, il commence à faire des progrès) un doudou ou deux, l'écrase presque en voulant récupérer un livre (bon, ok, il me ressemble un peu,c 'est pas la douceur incarnée mon fils !), bref, un beau moment. Mais le Grand ne veut pas faire la sieste, l'Homme veut que je lui envoie un fichier qui est sur son ordi, l'ordi en question plante, le Petit veut encore téter, le Grand pleure et refuse toujours de dormir...

Et moi, j'ai deux pommes de terres épluchées qui se battent en duel et les autres qui attendent, pendant que mon saumon, lui, est plus que cuit dans sa casserole toujours sur le feu. Ok, bon, ben on va faire le plat du soir avec le Grand, ça l'occupera, et il adore faire la cuisine. Nous voilà donc en bas, à faire la purée de pomme de terre, incorporer le beurre, les jaunes d'oeuf, le lait, ah, oui, j'ai fait une VRAIE purée ! Ouahou ! Bref, on mélange le tout avec les pavés de saumon, on saupoudre d'une fine couche de fromage rapé, et on met dans le four. Ce soir, il n'y aura plus qu'à faire chauffer pour que le fromage fonde !

Raphaël ne veut toujours pas faire la sieste...Je file dans mon lit, tétée du Petit, le Grand à côté de moi, ça peut marcher sur un malentendu ? Ouiiiiiiiiiiii ! Le Grand s'endort enfin, pas dans sa chambre, ok, j'ai échoué sur ce point, mais au moins il va se reposer un peu, il ne sera pas intenable ce soir... Je couche le Petit qui lui aussi s'est rendormi, redémarre l'ordi, envoie son fichier à l'Homme, 16h... Je suis sur mon ordi ! (mon précieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!!!).

Et me voilà donc à vous raconter ma folle journée, avec du rangement entamé dans chaque pièce mais fini nulle part. Du linge "3 mois" étalé sur le clic clac dans la chambre de Gabriel, la salle de bain, finalement, a plein de serviettes partout...

Ah, oui, j'oubliais. J'ai tenté de ne pas mettre de couche à Raphaël le matin. Résultat, trois pantalons mouillés en deux heures, et chaque fois il m'a dit que quand il avait fait... J'ai fini donc par le mettre tout nu, et lui montrer le pot. En début d'après-midi, il fait pipi tout seul au pot ! Victoire ! Après, il a voulu vider le pot dans les toilettes, comme Papa lui avait montré. Sauf que la porte des toilettes était fermée (moi j'épluchais mes patates, j'ai pas vu qu'il voulait ouvrir la porte). Résultat, en voulant ouvrir, il a laché une main, et plaf ! Le pot est tombé, et le Grand a pleuré ! Je l'ai réconforté, lui ai dit que ce n'était pas grave, que j'étais fière qu'il aie fait pipi au pot et voulu le vider aux toilettes ! Bon, j'ai nettoyé et lui ai donné une sucette. Il méritait quand même !! 

Bon, là, j'hésite entre m'écrouler dans le canapé, attendre la prochaine tétée en surfant sur la toile, ou ranger quelques trucs... Mais bon, demain, déjà Raphaël sera chez la nounou, je n'aurais que les quelques tétées à gérer après la toilette du matin, et les câlins de l'après-midi, j'aurais du temps pour moi et pour la maison !

Allez, je surfe sur le Net ! Facebook, j'arriveeeeeeeeeeeeee (et mes mails en retard aussi !)

Publié dans Gabriel

Commenter cet article

Isabelle P. 05/09/2012 18:29


Ouiiii, y a des jours ou je suis contente d'aller travailler!

Isabelle Gabay 05/09/2012 18:49



héhé, ceci dit je me suis bien marrée quand même ! Mais demain, j'aurais mal aux jambes et aux bras !