Portrait : A la rencontre d’Isabelle, blogueuse et mompreneur

Publié le par Isabelle Gabay

Voici un article publié chez Lire en nuisette, une blogueuse que j'affectionne particulièrement, qui a fait un petit portrait de moi, pour apprendre à me connaître !

Si vous êtes vous aussi Mompreneur, n'hésitez pas à la contacter pour qu'elle vous (re)fasse votre portrait !

 

"Nous nous sommes découvertes mutuellement via Hellocoton et partageons toutes deux pas mal de choses : les enfants, la passion des jeux et l’aspect « maman entrepreneur ».

Il était donc évident pour moi de vous faire découvrir qui se cache derrière le blog Simplement moi
 
Linette – Bonjour Isabelle, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ?

Isabelle - Bonjour Linette, et merci à toi de me proposer cette interview !

Pour me présenter, je suis mariée et maman de deux enfants. Le Grand a deux ans, et le Petit a seulement 16 jours !

Mon plat préféré c’est le magret de canard / purée ou aligot (je suis originaire du Sud de la France !)

Je travaille actuellement en grande distribution mais je pense sérieusement à arrêter pour un congé parental ou autre chose…

Je souhaiterais faire de ma passion un travail à temps complet, j’ai pleins de projets !

Linette – Peux-tu nous présenter ton activité, Lud’éveil ?

Isabelle - En plus de mon travail en grande distribution, j’ai crée mon auto-entreprise il y a un an maintenant. C’est une entreprise qui propose des animations diverses pour les évènements : maquillage, jeux de société ou grands jeux en bois type kermesse, magie, sculpture sur ballons…

J’ai monté ce projet pour pouvoir à terme quitter mon emploi actuel sans perdre trop d’argent, et maintenant je vais donc pouvoir m’y consacrer plus.

Enfin, je suis actuellement en train de monter un projet de ludothèque associative : une ludothèque est un endroit où on joue (adultes et enfants) sur place gratuitement. Il y a juste une cotisation à payer et ensuite on joue à n’importe quel jeu. Idéal pour les familles qui ne veulent pas acheter trop de jouets à leurs enfants, ils peuvent ainsi découvrir pleins de jeux qu’ils ne connaissaient pas. Les adultes peuvent jouer à des jeux de société également.

Mon projet devrait se finaliser avant la fin de l’année, avec les demandes de subventions, et je le présenterais donc aux élus de ma ville à ce moment là.

 
mompreneur

Linette –  Comment fais-tu pour jongler entre tous tes emplois du temps, de maman et de femmes d’affaire ?

Isabelle - J’ai toujours fait plein de choses dans ma vie. Dans le milieu associatif notamment, je suis également membre de plusieurs associations, parfois dans le conseil d’administration. J’ai toujours été très active, j’aime faire plusieurs choses différentes.

J’ai aussi la chance d’avoir un mari qui m’aide énormément, croit en moi et me soutient dans mes projets comme dans la vie privée. Et mon Grand est un ange, il faut dire que jusqu’à présent je n’ai vraiment pas eu besoin de beaucoup d’énergie car il est très facile à vivre !

 
Linette –  Quel conseil donner à une maman qui a envie de créer son entreprise ?

Isabelle - Il faut bien se renseigner déjà avec toutes les formes qui existent. Aller à la CCI, et monter un vrai projet écrit sans aller forcément vers un business plan complet, mais faire une étude de marché ou de besoins ça peut aider. Et le fait d’écrire le « pourquoi » et le « comment », ça aide énormément ensuite au moment de la réalisation, et cela donne souvent confiance en soi, ça permet de réduire les doutes que l’on peut avoir soi même tout en nous donnant une image plus professionnelle face aux partenaires comme les banquiers par exemple.

 

Linette –  Etre une femme, cela t’a-t-il handicapée ou au contraire aidée ?

 Isabelle - Dans un sens cela m’a aidé car au tout début de ma carrière professionnelle en grande distribution mes collègues étaient très misogynes il y avait peu de femmes. Cela m’a forgé un caractère de battante, et à présent dans tout ce que j’entreprends, je sais que je peux réussir, même en étant femme et maman.

Linette –   Fais-tu partie d’une association de Mompreneurs ? Qu’est- que cela t’a apporté ?

Isabelle - Je fais partie d’une association d’auto-entrepreneurs, le Groupement Sénartais des Auto-Entrepreneurs (GSAE) qui va d’ailleurs s’étendre au niveau national.

Nous sommes en grande majorité des femmes ayant crée leur auto-entreprise, et souvent mamans. A nous toutes, on se constitue un réseau de clients, mais surtout on s’entraide et on profite de conseils adaptés à notre situation. Je suis sûre que Beya, la présidente, accepterait aussi de se prêter au petit jeu de l’interview pour vous en dire davantage !

 
Linette –   As-tu une actualité ou des projets à venir ?

Isabelle - En ce qui concerne les projets, j’ai déjà parlé de la ludothèque associative qui j’espère verra bientôt le jour.
Mon actualité consiste donc à finaliser ce projet, continuer à m’investir au niveau local dans ma ville, mon quartier et les associations, et surtout m’occuper de mon second ange !

 

Linette –   Un mot pour conclure ?

Isabelle - Pour entreprendre, il faut croire en soi, d’abord, car la confiance est une force. Il faut également être bien entouré pour faire face aux soucis qui arrivent toujours, comme dans n’importe quelle entreprise, sauf que là on est souvent seul à la tête de l’entreprise, donc il faut savoir compter sur des collaborateurs si on en a ou sur la famille, les amis.

Et bien sûr, se garder des mamans pour soi, pour sa passion, ou des moments bien être pour penser à d’autres choses, c’est essentiel pour se ressourcer !

 

Merci beaucoup Isabelle pour ce témoignage. Profite un maximum de tes enfants et bonne chance dans la suite de tes projets !

Si vous voulez en savoir plus sur Lud’éveil, n’hésitez pas à cliquer sur le logo ci-dessous !

mompreneur

Je vous dis à bientôt pour une prochaine interview, au cours de laquelle vous découvrirez cette fois une blogueuse littéraire bien connue des Babelio, Livr’addict et autres cercles de lectrices…"

Publié dans Mes actualités

Commenter cet article