Petits trucs en cuisine !

Publié le par Ludisabelle

Aujourd'hui, nous nous rendons dans notre cuisine pour sauver la planète !

Et oui, de petits gestes simples peuvent apporter beaucoup, et si tout le monde s'y attèle, c'est notre Terre qui nous remerciera !
ecologie2.jpg
Pour la cuisson :

Mettez toujours un couvercle lorsque vous faites bouilir de l'eau, ou mijoter un plat. Il faut consommer près de 6 fois plus d'énergir pour maintenir à la même température de l'eau dans une casserole sans couvercle.
Une fois que l'eau boue, vous pouvez baisser le thermostat, celle ci continuera de bouillir en restant à la même température, mais en utilisant moins d'énergie !
Eteignez vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson, car les plaques, ainsi que le récipiant restent chaud encore quelques temps après avoir éteint, la cuisson peut continuer sans gaspiller de l'énergie !

Pour nettoyer :

Utilisez des torchons lavables plutôt que des papiers, ou au pire des essuis tout en papier recylcé (et encore recyclabes au compost).

Pour déboucher un évier :


Les déboucheurs chimiques sont très agressifs et peuvent endomager vos canalisations. EN plus, ils sont chers !
Alors, pas de panique, en général, vous pouvez déjà utiliser par exemple du vinaigre blanc bouillant, la bonne vieille ventouse, ou encore en dévissant votre syphon.
Un geste simple et gratuit !

Pour les robinets (et les douches aussi) :

Utilisez un système d'arrêt qui permet d'éteindre le robinet et ensuite de le réouvrir à la même température, cela évitera de laisser couler l'eau en attendant que ça chauffe.
Pensez aussi au mousseurs que l'on installe aux robinets, et qui permettent d'économiser la quantité d'eau consommée.
Enfin, sachez qu'un robinet qui fuit au goutte à goutte représente en un an 35 000 litres d'eau !
Alors, changez régulièrement vos joints, ça ne coûte que quelques centimes...

Commenter cet article

isa 19/04/2012 12:52


Finalement, je me rends compte que j'ai plutôt de bonnes habitudes en cuisine ... Par contre, pour déboucher les éviers , je suis une indécrotables des déboucheurs chimiques, je n'ai rien trouvé
de plus efficaces et pourtant j'en ai testé des produits !! 

Ludisabelle 20/04/2012 12:39



Je t'avoue que pour la douche j'utilise le fameux Destop, ou un équivalent de marque de grande surface. Car j'ai les cheveux très longs (et les poils aussi quand je me rase, lol).


Mais pour l'évier, j'ai un premier filtre à débris, donc il n'y a que peu de salissures finalement qui va dans le tuyeau, alors là du vinaigre c'est bien !
Et pour détartrer cafetière ou bouillore, le vinaigre bouillant c'est super aussi !


Bises, ++