Petits gestes écolos #1 : le linge

Publié le par Ludisabelle

J'ai finalement décidé de reprendre cette rubrique des petits gestes écolos. C'est en préparant mon mardi politique  d'hier que je me suis dis pourquoi pas ?

Si j'arrive à me tenir tous les lundis à mes brèves d'hyper, le mardi c'est politique, disons que le jeudi ce seraécolo, et je n'oublie pas le samedi mode avec Lucky Sophie.

 

Du coup, j'ai mis l'idée sur mon facebook, et une amie m'a inspiré une ou deux idées.

 

Alors, aujourd'hui, je vais donc vous parler du linge, et de le laver de façon écolo !

 

 null

 

Lavage en machine :

 

  • Déjà, commenez par regarder la consommation d'énergie de votre machine. Si elle est très vieille, il vaut parfois mieux la remplacer par une neuve qui ne consomme presque rien, vous ferez des économies d'électricité !
  • Lavez à l'eau froide, ou au moins à 40° ! En règle générale, avec de bons produits, le linge est aussi bien lavé, et le fait de ne pas avoir à faire chauffer l'eau fait encore économiser par mal d'électricité !
  • Utilisez des balles de lavage. Achetées en commerce, vous pouvez aussi utiliser une vieille balle de tennis ! Vous ou l'un de vos voisins en a forcément une ! Mettre une balle de tennis dans le linge dans la machine permet de mieux secouer le linge pendant le programme, et donc de mieux faire passer la lessive entre les tissus et entre les fibres. Et cela n'abîme pas le linge.
  • Achetez des noix de lavage ! Complètement bio, donc aucune empreinte écologique, et en plus c'est beaucoup moins cher ! J'utilise que ça depuis des années ! Pour en savoir plus, un très bon site en parle bien mieux que moi ici !
  • Faites vos lessives la nuit ! Pour ceux ou celles qui sont en heures creuses / heures pleines (c'est mon cas et croyez moi j'économise vraiment beaucoup comme ça ! En heure creuse, la consommation d'électricité sera moins chère, donc encore une petite économie. Et maintenant, les nouvelles machines ne font presque plus de bruit du tout !
  • 

Lavage à la main :

 

  • Alors, là, tout pareil pour la température de l'eau : avec une bonne lessive, et en se donnatn la peine de frotter juste un tout petit peu, vous pouvez sans problème utiliser de l'eau à peine tiède. Donc, économies car pas besoin de chauffer !
  • Utilisez du savon de marseille pour lessive : Faite comme moi, tapez dans Google "lessive savon marseille" et vous trouverez pleins de recettes. Un site qui m'a l'air sympa en parle, mais atention, rajoutez du sel pour faire tenir les couleurs (quelques pincées).
  • Du vinaigre en adoucissant ! Merci à Mayella pour cetet idée que je ne connaissais pas encore ! Encore une fois, voici un blog qui en parle bien et donne de petites astuces, comme le fait de le parfumer avec de l'huile essentielle mais on peut aussi mettre quelques feuilles de menthe...

Bon, ben si déjà avec ça vous faites pas un gros geste pour la planète (économies d'électricité, économie d'eau, économies de lessive ultra chère et plus d'adoucissant méga cher aussi)....

 

Je résume d'ailleurs ce que cela apportera à la planète :

 

  • Utilisation de la lessive industrielle bannie : soit le savon de marseille, soit les noix de lavage, mais n'utilisez plus de chimique qui pollue ensuite les eaux, les sols, et j'en passe ! et du coup, économisez de l'argent, car le savon de marseille ou les noix sont vachement moins chers !!!
  • utilisation de l'adoucissant proscrit ! Prenez du vinaigre blanc, là encore pas d'ampreinte écologique, et beaucoup moins cher aussi à l'usage !
  • 
  • De l'eau froide ! Cela évite une sur consommation d'eau chaude, donc l'utilisation d'électricité pour chauffer l'eau ! Et qui dit moins d'électricité dit économies (surtout avec les augmentations qu'on nous promet !)
  • Des machines récentes qui utilisent moins d'électricité, des balles de tennis pour remuer le linge (et éviter ainsi le programme "très sale" qui ne sert à rien).

Vous êtes armée pour faire des économies et un bien beau geste pour votre planète ! Pensez à vos enfants ! (et si vous n'en avez pas, pensez au mien ;-p

 

Si vous avez d'autres idées que je n'ai pas mise, mettez les en commentaire, ou bien mettez un article sur votre blog et laissez moi le lien en comm !

 

Un petit merci à mayella, qui fait surtout du home made en cosméto mais qui a pleins de petits trucs écolos et et éconos (économiques). N'hésitez pas à visiter son blog super bien fait !

Commenter cet article

Mayella 02/02/2012 18:41

Merci Isa pour la pub! J'y pensais en lisant ton article, mais l'eau froide a aussi l'avantage de ne pas abimer le linge (surtout la laine qui est fragile). Donc c'est mieux! Et au niveau de
l'essorage, 600 tours/minute, ça suffit pour bien essorer et ça n'abime pas le linge fragile non plus. Sinon je vais essayer de faire un article bientôt sur comment faire sa lessive soit même. Avec
une partie sur le savon (pour aussi laver à la main) et une partie sur la transformation du savon en lessive (qui sera utilisable aussi pour le savon de Marseille). Premier pas la semaine prochaine
(si tout va bien ^^)

Ludisabelle 02/02/2012 20:03



ok, tu n'hésiteras pas à me donner le lien, je le rajouterais dans l'article !


Bises