Mardi est politique (à la bourre) #6 : le meeting de François Hollande au Bourget

Publié le par Ludisabelle

Bon, comme je le disais dans un précédent article, j'ai pris du retour pour cause de gros rhume...

 

Du coup, mon mardi est politique tombe le vendredi. Pas de soucis, cela aura laissé du coup tout le temps à tout le monde d'entendre tout ce qui se dit au sujet du premier grand meeting d'une des présidentiables, à savoir Hollande. Qui était en plus MON PREMIER meeting à moi en tant que spectatrice.

 

 

Parce que bon, il faut quand même dire que les médias en ont parlé pas mal, en bien ou en mal, les adversaires et alliés politiques y sont tous allés de leurs commentaires, là aussi avec ceux qui sont démagogiques ou pas.


Et puis, le dit Hollande n'y va pas de main morte depuis ce meeting. Parce que, enrhumée ou pas, cela ne m’empêche pas d’être en veille et de regarder quand je peux les nouvelles.

Donc, depuis, jeudi, présentation de son programme en détail avec les 60 propositions, puis le soir, interview et débat sur France 2 !

 

Bref, la semaine a été placée sous le signe du PS, mais avec de vraies propositions concrètes, chiffrées (et pas n’importe comment), de vraies réponses aux questions que les français se posent.

 

Pendant le meeting, François Hollande a parlé près d’une heure trente sans interruption, avec un débit relativement élevé.

Sur l’apparence, beaucoup ont parlé de Mitterrandisme avéré, de mimétisme –et d’ailleurs cela a été repris hier soir encore par l’une des journalistes- et il est évident, effectivement, que Mitterrand a largement inspiré Hollande, qui travaillait déjà indirectement pour lui dès son entrée dans le parti. C’était en quelque sorte son idole, alors que l’on retrouve un peu de l’ancien président dans le candidat actuel, pourquoi pas ? Cela ne me choque pas, même si parfois certains pensent que c’est calculé, travaillé, pour plaire aux français, que c’est ce qu’ils attendent en quelque sorte.


Continuons sur sa prestation qui a été de bout en bout applaudie. Une grande éloquence, un ton qui martelait certaines idées pour bien les faire entendre, Hollande nous a amené avec lui dans son rêve français. C’est un grand orateur, et cela peut étonner mais pour ceux qui le suivent depuis longtemps, ce n’est pas nouveau pourtant. Souvenez-vous qu’il est resté longtemps premier secrétaire du Parti Socialiste, et qu’il faut tout de même certaines qualités pour cela, même si à certains moments son mandat était critiqué.

 

Un grand orateur donc, qui a véhiculé de nombreuses idées.

 

Ce que j’ai relevé, c’est surtout le fond du discours, plus que la forme, même si justement la forme aussi est importante.

 

Des mesures concrètes, relayées dans les 60 propositions qu’il a dévoilées cette semaine.

Relever la France, en relançant la production, l’emploi et donc le commerce. Engager des réformes, tant sur le plan fiscal que sur le plan des retraites, combattre le chômage et donner des chances égales pendant le cursus scolaire, et bien d’autres idées encore.

 

Ce qu’il a dit, ça m’a interpellé, ça m’a parlé.

 

Notez bien que ce que tous ses détracteurs lui demandaient, à savoir proposer un projet, un programme complet et chiffré, François Hollande l’a fait. En plus, son projet est raisonnable et table sur une croissance qui n’est pas utopiste, les chiffres dans les différents secteurs sont réalistes.

 

Mais les autres partis, qu’attendent-ils, pour présenter  à leur tour un programme ? A trois mois des élections, il n’y a toujours officiellement pas de candidat à l’UMP ? Et le président sortant, Nicolas Sarkozy, essaie en plus de faire larmoyer les français avec des phrases (à mon avis faussement) éventées du genre « si je ne suis pas réélu, je quitte la politique, vous n’entendrez plus jamais parler de moi ». Communication, mise en scène, rien d’autre que tout cela ! Il ne fait que du tapage car il n’a que du vent à présenter aux français !

 

N’hésitez pas à réagir à cet article, et à proposer en commentaire vos propres articles politiques pour qu’il puisse y avoir débat d’idée !

 

Publié dans Mes actualités

Commenter cet article