Le jeu du moulin
Jeu traditionnel
De 2 à 4 joueurs
A partir de ans
Durée : 15 min
Matériel : Un plateau (en tissu), 18 pions de deux couleurs différentes.
Appelé aussi jeu de Merelles, jeu du Charret ou jeu de Moris, c'est le jeu traditionnel le plus ancien qui existe, probablement.
Il vient de l'égypte ancienne.
Ojectif : Le but est d'aligner trois pions de sa couleur sur une même ligne (pas en diagonale).
Chaque joueur pose à son tour l'un de ses 9 pions, sur une intersection libre représentée ici par les gros ronds rouges.
Il tente alors de faire un "moulin", c'est à dire une ligne de trois. Chaque fois qu'il y arrive, il capture un pion adverse.
Une fois que tous les joueurs ont posé leurs pions, il est alors possible de les déplacer à un emplacement libre voisin de celiu où est sa pièce.
Il faut encore faire des moulins pour capturer les pièces adverses. Lorsqu'un joueur n'a plus que deux pièces sur le plateau, il a perdu.
Apprentissage : Ce jeu d'alignement est excellent pour l'apprentissage de la tactique. Il propose un déplacement simple idéal pour les enfants. Il permet d'acquérir la spatialisation.
Plaisir ludique : Ce jeu est rapide, simple et efficace. Il permet d'opposer deux stratégies. C'est avant tout un jeu de réflexion, et n'y prendront du plaisir que ceux qui aiment se concentrer un peu !