Le jeu du moulin

Publié le par Isabelle Gabay

Jeu traditionnel

De 2 à 4 joueurs

A partir de  ans

Durée : 15 min

Matériel : Un plateau (en tissu), 18 pions de deux couleurs différentes.

surdimensionnes-1774.JPG

Appelé aussi jeu de Merelles, jeu du Charret ou jeu de Moris, c'est le jeu traditionnel le plus ancien qui existe, probablement.

Il vient de l'égypte ancienne.

 

Ojectif : Le but est d'aligner trois pions de sa couleur sur une même ligne (pas en diagonale).

Chaque joueur pose à son tour l'un de ses 9 pions, sur une intersection libre représentée ici par les gros ronds rouges.

Il tente alors de faire un "moulin", c'est à dire une ligne de trois. Chaque fois qu'il y arrive, il capture un pion adverse.

Une fois que tous les joueurs ont posé leurs pions, il est alors possible de les déplacer à un emplacement libre voisin de celiu où est sa pièce.

Il faut encore faire des moulins pour capturer les pièces adverses. Lorsqu'un joueur n'a plus que deux pièces sur le plateau, il a perdu.

 

Apprentissage : Ce jeu d'alignement est excellent pour l'apprentissage de la tactique. Il propose un déplacement simple idéal pour les enfants. Il permet d'acquérir la spatialisation.

 Plaisir ludique : Ce jeu est rapide, simple et efficace. Il permet d'opposer deux stratégies. C'est avant tout un jeu de réflexion, et n'y prendront du plaisir que ceux qui aiment se concentrer un peu !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maman déménage 07/10/2012 21:48


bonsoir,


 


voici un petit article sur les circuits de trains et voitures en bois avec une photo de la construction de mes jumeaux pour ta nouvelle rubrique :


http://fashion.maman.over-blog.com/article-jouet-mon-avis-train-en-bois-brio-ikea-fnac-eveil-et-jeux-42608572.html

Isabelle Gabay 07/10/2012 22:50



Le lien est rajouté sur l'article à paraître mardi !


http://www.simplementmoi.net/article-a-quoi-jouent-ils-1-au-molky-110937055.html