L’hôpital Marc Jacquet de Melun service pédiatrie, les soignants…

Publié le par Isabelle Gabay

L’hôpital de Melun est vieux, tout le monde s’accorde à le dire. Il parait qu’il ne fait pas bon se faire soigner là bas. Déjà, on me déconseillait d’y accoucher, mais j’ai toujours fréquenté le service public jusqu’ici, et à la visite la maternité m’avait semblé bien. Alors quand j’ai amené Gabriel aux urgences, je n’ai pas hésité, ne me suis pas posé de questions, et je l’ai amené à Melun.

L’hôpital est vieux, oui, et le matériel sans doute un peu obsolète, mais comme je ne travaille pas dans le milieu médical, je n’en sais rien. Question organisation, il y a sûrement mieux. Les prises électriques ne sont pas forcément placées au bon endroit, les vitres sont grandes et laissent passer la lumière mais datent et laissent surtout passer le froid. Quand on est fatiguée d’une nuit blanche et une journée à veiller son enfant et qu’on espère dormir un peu, se retrouver devant la fenêtre glacée ce n’est pas top ! On a à notre disposition un fauteuil inclinable et une tablette roulante chacune. Une table et une chaise rouge à se partager.

 divers2-4268.JPG

Le service pédiatrie est très coloré, il y a de jolies frises dans les chambres, des fresques dans les couloirs.

 divers2-4271.JPG divers2-4269.JPG

Une grande salle à manger est à notre disposition, ainsi qu’une salle de bain, même si j’ai préféré prendre mes douches chez moi, question de principe.

Les lits bébés sont beaucoup trop hauts ! J’avais du mal chaque fois à remettre Gabriel dans son lit, du coup ça le réveillait, mais hormis ce genre de petits détails, franchement on était bien. Il y a aussi pour les enfants beaucoup de jouets et des livres. Deux salles peuvent les accueillir avec tables, chaises, jeux et jouets, télé… Entre ces deux salles dans le couloir il y a encore un petit espace pour eux.

divers2-4272.JPG divers2-4273.JPG divers2-4274.JPG

Passons aux choses sérieuses, le nerf de la guerre : Internet. 2€ la journée (alors que c’est wifi gratuit dans les gares, les postes, et dans de nombreux endroits « privés » comme le Mac Do ou des bars. En plus, le système est en cours de déploiement, alors ils ne sont pas encore très à l’aise avec. Il y a aussi la télé payante, comme partout.

Côté soignants (j’englobe allègrement sans les différencier les aides-soignants, les médecins, les infirmières, puéricultrices et autres car de toute façon je n’ai pas fait la différence, et je ne lisais pas à chaque fois).

A la maternité déjà, je l’avais souligné, on a eu un personnel vraiment irréprochable. Ici, en pédiatrie, c’était pareil. Passé la porte qui nous sépare des urgences, où j’ai eu une mauvaise impression générale, dans le service pédiatrie lui-même j’ai été très bien accueillie et Gabriel était aux soins dans tous les sens du terme, comme les autres enfants. Le personnel est souriant, disponible, agréable. Ils répondent à toutes nos questions et viennent quelle que soit notre demande (acceptable, bien sûr). Les filles rient, et ça, je peux vous dire que pour le moral, c’est bon d’entendre rire ! Quand on est un peu fatiguée d’une mauvaise nuit et que le matin, l’infirmière arrive avec toute sa fraîcheur et sa bonne humeur, il ne manque plus que le petit dej’ pour redémarrer une bonne journée.

Bien sûr de temps à autres on les entendaient râler entre elles, parfois se chamailler un peu, mais comme partout. Et elles ne le montrent pas aux patients et accompagnants, et ça c’est cool.

Par contre, dans la chambre d'à c$oté, y avait un couple qui était venu aux urgences, leur petite fille leur avait été retirée, j'ai pas trop su le pourquoi, mais apparement c'est l'hôpital qui avait prévenu la police alors qu'il n'y avait pourtant pas maltraitance après enquête. Et leur petite fille était nue dans la chambre quand ils sont venus avec les flics pour al récupérer. Bon, j'ai pas eu toute l'histoire de a à z (je me focalisais trop sur mon ptit ange à moi) mais bon, ça fait un peu peur !

 

Urgences Hospitalisation Emotions L'hôpital  
Gabriel 4248 à venir Gabriel 4267 divers2 4268  

Publié dans Gabriel

Commenter cet article

labonoccaz 24/10/2012 21:22


coucou


très bel article, pauvre petit gabriel, çà fait toujours de la peine de voir de si petits bouts avec tout cet appareillage, c'est vrai qu'une équipe accueillante, çà rassure, gros bisous, je vais
lire le deuxième article ;)

Isabelle Gabay 24/10/2012 21:32



coucou !


Oui l'équipe était plutôt pas mal dans l'ensemble, et c'est bon pour le moral !



PetitDiable 24/10/2012 14:59


que le personnel soit top, c'est vraiment génial!

Isabelle Gabay 24/10/2012 15:33



oui, autant à la mater qu'à l'hôpital !


Bises