L’année du bénévolat !

Publié le par Ludisabelle

 A l’occasion de l’année du bénévolat, les journalistes du magazine du Val de Marne montent un dossier contenant entre autre des témoignages, et puisque je suis présidente d’une association, Parta-Jeux, je me suis faite interviewée cet après-midi.

 

C’est donc dans ce cadre que j’ai été invitée à la direction de la communication de la préfecture du 94, pour un rendez-vous avec l’un des journalistes. Je me suis prêtée au jeu des questions-réponses sur le thème du bénévolat.

 

J’ai pu raconter mon expérience dans ce domaine, concernant une association ludique. C’est sans doute plus compliqué encore de trouver des personnes souhaitant s’investir dans ce genre d’association, car les membres viennent pour la plupart pour jouer, passer un moment ludique.

Certains sont loin d’imaginer le travail énorme qu’il y a derrière cette machine, si petite soit-elle (seulement 45 membres). En effet, chaque fois que l’on fait une intervention extérieure, et on en fait souvent, il y a tout un travail préparatoire : montage du projet, réponse à un appel d’offre, recherche de nouveaux partenariats, demande de subvention…

 

Et seulement une petite poignée se donne sans compter à tout ce qui doit être géré au quotidien. Dans une association plus « solidaire », par exemple aide aux devoirs, ou aide aux personnes en difficulté, s’il est dur de trouver des bénévoles, ceux qui viennent le font en connaissance de cause : ils s’investiront à hauteur de leur temps libre, mais ils vont vers cette asso pour s’investir.

Alors que pour une asso de loisir, il est plus compliqué de trouver des personnes qui veulent bien donner de leur temps libre ! De nombreux autres sujets n’ont pas été abordés, comme une meilleure reconnaissance des bénévoles, un meilleur salaire pour ceux qui gèrent à plein temps une asso et font partie du conseil d‘administration…

 

Mais le débat est lancé, et il va se poursuivre encore toute l’année. Dans le Val de Marne, le sujet tient à cœur, et un grand colloque est organisé par le conseil général, les 22 et 23 ocotbre, à la préfecture du Val de Marne. Si vous habitez le Val de Marne et que le sujet vous intéresse, rendez-vous là-bas !

 

Et si vous n'habitez pas en Val de Marne, et que vous êtes bénévole, vous pouvez déposer vos témoignages ici !

Publié dans Mes actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


J'étais bénévole il y a quelques années, mais là avec le bébé c'est pas possible, j'ai déjà pas le temps de tout faire alors... Mais plus tard, j'y reviendrais! :)



Répondre