Je suis une blogueuse, j'écris... Mais qui me lit ?

Publié le par Isabelle Gabay

Lors de l'e-fluent mum, nous avons eu de nombreuses conférences, et l'une d'entre elle m'a passionnée. Il s'agissait des réseaux sociaux. Comment bien les utiliser, mais aussi et surtout comment comprendre et se servir de toutes les informations qu'ils nous fournissent.


Comme mon temps est limité, je me projette essentiellement sur Facebook en ce moment, même si je suis un tout petit plus active aussi sur Twitter, mais comme je dis toujours "faisons bien que ce qu'on fait, pour le reste on verra plus tard". Rien ne sert de courir 10 lièvres à la fois si je n'ai qu'une bouche pour en manger un seul.

 

Bref, revenons à mon lectorat. Grâce à cette conférence donc, j'ai appris que je pouvais avoir accès sur Facebook aux statitstiques de ma page

Et alors, là, j'ai été super surprise de voir tout ce que Facebook trackait pour ma page !!

 

Voilà, en quelques images, puisque je n'ai rien à cacher, ce que j'ai pu apprendre sur celles et ceux qui utilise la page Facebook de simplement moi :

statistiques-portees-et-fre.jpg

Ici j'ai pu voir "comment j'avais atteint" mes visiteurs : nombre de vues de ma page (comme pour le blog), nombre de vues aussi d'une publication sur la page de quelqu'un d'autre (quand une personne clique sur "j'aime", cette action est notifié sur sa propre page de profil et elle est donc visible, ce qui encourage d'autres personnes, ses amis, à faire pareil).

On distingue donc, sur le graphique en haut à gauche, les publicatins payantes (zéro puisque je n'ai pas fait de pub^^), les publications organisques c'est à dire que les personnes ont vues sur leur fil d'actualité ou sur ma page directement, et les virales (celles que les amis de mes amis ont vues). 

 

Sur le graphique de droite on voit combien de fois mes publications sont vues par visiteur (la fréquence à lauqelle ils reviennent sur une même publication). Nettement, mes lecteurs ne viennent souvent qu'une fois, mais je suis étonnée du nombre de 21 fois et plus ! 

Le graphique du bas montre simplement le nombre de visiteurs uniques par jour.

statistiques-publications-l.jpg

Sur ce shéma, on voit de nombreuses choses : tout d'abord la portée de chaque publication. Ici, j'ai fait un tri sélectif pour n'avoir que les liens que j'avais publié, mais on a le même tableau pour toutes les publications de façon générale.

On voit donc la portée (le nombre de fois que la publication a été vue, mais aussi le nombre de clics (donc c'est super important !). je me demande souvent si "plus je met de publication, plus on va cliquer" ou si "moins j'en met mais de qualité et plus on va cliquer". Et bien j'ai le début de réponse ici. je vois clairement que parmi tous les liens que je poste sur ma page, ceux qui font référence aux concours sont les plus cliqués !

On voit ensuite les "personnes qui en parlent" c'est à dire les partages, et enfin, la dernière colonne, la viralité, toujours pareil, ceux qui voient quelque chose au sujet de ma page mais sur le mur d'une autre personne.

 

statistiques-portee-j-aime-.jpg

Ce graphique là reprend déjà un peu tout ça mais d'une autre manière. A noter, chaque information a un petit point d'interrogation à sa droite, et si on met sa souris dessus on a des infos complémentaires, très utile la toute première fois qu'on regarde tout ça et qu'on sait pas trop à quoi ça correspond !

 

statistiques-demographiques.jpg

Pour tout savoir sur vous, je sais maintenant que je touche via ma page surtout des femmes entre 25 et 34 ans, issues de France et même de Paris et sa région. Bon, je m'en doutais quand même un peu, mais il est intéressant par exemple de voir que Lille m'apporte 8 lectrices régulières, probablement grâce à Maman déménage qui est de cette ville justement !

statistiques-onglets-et-ref.jpg

Enfin, pour terminer sur ce sujet, voici une interrogation. Ici on voit ce que les gens lisent le plus parmi mes onglets. Sauf que je n'ai aucun onglet, je n'ai que ma page appelée ici "timeline" et je n'ai pas trouvé comment faire un onglet. Par contre, je vais créer une partie "articles" bientôt, dans laquelle je n'écrirais que de cours articles mais qui ne seront pas repris sur mon blog. On verra bien quelle ortée ils auront ?

On voit aussi quels sont les référents, c'est à dire les sites qui pointent vers ma page... Va falloir que je m'active un peu de ce côté dis donc !!! Bref, référencer son blog c'est bien, mais il faut aussi référencer sa page Facebook. Y a du boulot, je vous le dit !

 

Bref, si quelqu'un sait créer des onglets sur sa page Facebook, aidez-moi !


Quand à moi, j'espère vous avoir appris pleins de choses grâce à mes découvertes, et je remercie encore les intervenants de l'e-fluent mum pour nous avoir parlé des réseaux sociaux et surtotut du référencement.

Publié dans Mes actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> coucou, oui, 27 participantes déjà, et j'ai dit hier à mes copines de venir jouer, qu'avoir un blog n'était pas obligatoire, alors on verra si quelques unes se décident, sinon, si les<br /> participations n'augmentent plus d'ici la fin de la semaine, je le cloturerais peut être plus tôt, on peu le faire tu crois ?<br />
Répondre
I
<br /> <br /> super, tu le clos quand tu le souhaite, tkt, tu me donnera l'adresse de la gagnante !<br /> <br /> <br /> Mes concours je les publies aussi sur trois sites, ça amène pas mal de monde :<br /> <br /> <br /> http://www.concours.fr/<br /> <br /> <br /> http://www.concoors.net/<br /> <br /> <br /> http://www.jeu-concours.biz/<br /> <br /> <br /> essaie tu verras !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou, je ne sais pas pour l'onglet mais ouaouh, impressionnant ce suivi, je ne connaissais pas du tout, je sais pas encore si j'ai envie de faire une page fb dédiée qu'au blog, on verra, nb :<br /> hier soir suis rentrée trop tard pour faire mon article pour notre rubrique, mais je me rattrappe ce matin, gros bisous<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah y en a des choses à apprendre, mais tu devrais en faire une pour ton référencement c'est mieux ! et mieux tu es référencée, plus tu auras de visiteurs sur ton blog !<br /> <br /> <br /> Le concours marche bien au fait ? (pas vu depuis quelques jours !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très interessant ! Je ne connaissait pas tout cela non plus ... Merci d'avoir partagé ces decouvertes avec nous :)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Merci, tu as une page Facebook ? C'est fou en fait quand on se rend compte comme on est "traqué" partout où on va finalement !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />