J'ai testé pour vous la Melody Automatic Dolce Gusto, machine à café à capsules

Publié le par Isabelle Gabay

Vous savez certainement, puisque je vous en ai déjà parlé, que je teste actuellement la Melody DOlce Gusto, de Krupps, grâce à un site de testeurs : Les initiés.

Les initiés proposent régulièrement de tester des produits, je n'y suis inscrite que depuis peu mais j'ai eu la chance d'être déjà sélectionnée pour l'une de leur campagne, et non des moindres : La Melody Automatic Dolce Gusto ! Je l'ai donc jusqu'au 30 décembre, et ce depuis déjà mi novembre.

 

Un mois et demi pour la faire découvrir à mes amis, en parler autour de moi, distribuer des bons d'achats pour ceux qui en veulent, et surtout me faire ma propre opinion.

melody automatic dolce gusto de krupps

Je l'ai donc faite tester à de nombreuses personnes : Sylvine, Eric, Ingrid, Sylvie, Régis, Grégory, Vincent, Samuel, Charline, Nicolas, Natalie, François (mon mari), et bien d'autres.

Je suis tombée en rupture de certaines capsules, j’ai donc dû en racheter (mauvaise excuse pour en fait continuer à profiter de certaines saveurs que j’apprécie particulièrement). Du coup, j’en ai profité pour en choisir d’autres qui n’étaient normalement pas en test.

Et voilà ce que je peux remonter sur la Dolce Gusto, ainsi qu'un rapide comparatif avec d'autres machines à café comme la Senseo (machine à dosette souple), ou encore la Tassimo (capsules) si certains veulent m’en parler en commentaire.

Dates du test : du 20 novembre au 30 décembre 2012.

Saveurs à découvrir : Espresso, Espresso Intenso, Caffé Lungo Decaffeinato, Grande Aroma, Latte Macchiato Caramel, Cappuccino, Nesquick, Chococino

Saveurs achetées en plus : Mocha, Chaie thea Latte , café au lait

 

  • Les points positifs :

 

  •  
    1. Le design, sans conteste, elle est jolie, rupturiste et futuriste. Perso, si je compare à ma vieille Senseo dont vous aurez la photo plus bas, y a rien à voir ! Je trouve cette machine à café toute en courbe et rondeur tout à fait à sa place dans ma cuisine (reste à en convaincre mon mari). D'ailleurs, pratiquement toutes les personnes interrogées sont d’accord avec moi.
    2. La gourmandise et la variété des produits. Gourmandise, oui, car certaines saveurs sont vraiment onctueuses et étonnantes.  
    3. L’utilisation facile de la machine, qui est automatique, se met en veille au bout de 5 min. Sur chaque paquet et sur chaque dosette il y a le dosage optimal conseillé. Chacun peut bien sûr suivant ses goûts allonger ou pas la dose, sur certaines variétés j’allonge. Le principe de lumières pour le dosage, avec la petite molette est très sympa.

 

  • Les points négatifs :

 

  •  
    1. Le prix du produit à l’achat et surtout celui des capsules. C’est la notion qui a rendu à peu près tout le monde unanime. Bien entendu, le goût des saveurs « compense » le prix à l’achat, mais il est vrai que toutes celles qui sont vraiment originales et gourmandes (Latte Macciato caramel, chococino, cappuccino) sont vendues en paquet de 8 boissons (soit 16 capsules car il en faut deux par boisson) et que 4€40 en moyenne, ça fait donc cher la boisson, même si elle est bonne.
    2. Le nombre de produits proposés. C’est vrai qu’il y a déjà 26 saveurs, mais beaucoup sont à peu près identiques, et certains de mes testeurs ont déploré le manque de variété de café, par exemple saveurs du monde comme fait Senseo.
    3. Les boissons sont très chaudes à la sortie. Cela a été remonté par Eric et j’approuve. Je suis de celles qui boivent leur café plutôt tiède. Bon, bien sûr il faut penser à ceux qui le boivent très chaud, et mieux vaut une boisson chaude qui refroidit que faire réchauffer une boisson pas assez chaude…
    4. Elle ne fait qu’une seule boisson. Contrairement à la Senseo qui peut en faire deux d’un coup, pratique quand on a beaucoup d’invités !
    5. La fragilité apparente ? Certains m'ont dit sur Facebook que la leur c'était cassée, ils ont racheté une autre marque...


  •  

    Dans l’ensemble à peu près tout le monde a eu un avis plutôt positif voire très positif de la machine. Le fait qu’elle soit automatique et s’éteigne seule si on oublie de le faire sont deux bons points à son crédit.

    Les boissons Nestea et Nesquick sont probablement de trop. Pour boire un Nestea, autant acheter une bouteille de 2L qui coûtera nettement moins cher, idem pour le chocolat chaud du matin !

    Par contre, la gamme de Latte thé devrait être augmentée !

    Assez peu de personnes pensent l’acheter, deux ou trois se sont montrées intéressées mais pas forcément pour tout de suite. Beaucoup ont déjà une machine type dosette ou capsules qui fonctionne bien et dont ils sont contents, donc ils ne pensent pas acheter une nouvelle machine à café dans l’immédiat. Pour ma part, j’ai donc la Senseo et c’est vrai que j’aimerais bien prendre la Melody, la garder, mais j’hésite encore. Qui sait, je ferais peut être partie des 5 heureux gagnants qui auront le droit de la garder gratuitement ?

     

    Maintenant je vais vous parler rapidement de ma Senseo :

    machine-a-cafe-Senseo-machine-a-dosettes-souples.JPG

    Elle fait les cafés deux par deux, comme je vous le disais, c’est pratique quand on a beaucoup de monde à la maison !

    On peut acheter des dosettes qui ne sont pas de marque, car plusieurs distributeurs en font. Certaines explosent dans la machine, donc nous on est revenu et on garde la bonne marque !

    Il y a de très nombreuses variétés de café, mais hélas, que du café, hormis maintenant du Milka (que je n’ai pas encore goûté) et un chocolat / café pas très bon à mon goût.

    Elle est vieille et moche (oui je sais quand je l’ai achetée je trouvais que c’était la plus belle !)

     

    Voilà, à vous de me donner votre opinion, si vous avez des remarques qui ne sont pas écrites ici je les rajouterais en édit, alors n’hésitez pas !

     

     

     

    Publié dans tests de produits

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    morgane 14/12/2012 16:17


    je les commande sur amazon et c'est très très bon et livré rapidement

    Isabelle Gabay 15/12/2012 14:19



    ok merci, j'ai passé l'info à une autre copine qui a une senseo ! 


    bises



    morgane 13/12/2012 15:57


    moi j'ai une senséo et je fais du chocolat de la marque chocomel et c'est top il faut un adaptateur spécial mais pareil c'est trop chaud

    Isabelle Gabay 14/12/2012 15:07



    Bonjour Morgane !


    Du chocolat, mince je connaissais pas cette marque chocomel, ils en vendent partout ? (je crois pas en avoir vu à casino ?) J'ai déjà un adapteur pour les choco / café de senseo, plus grand,
    c'est le même dont tu parles ?


    Bisous