Idées sorties en famille : Le théâtre Dunois à Paris

Publié le par Isabelle Gabay

J'ai découvert la semaine dernière un théâtre "pas comme les autres".

Comme je le disais dans mon tag, je suis plus théâtre que ciné. J'aime le vivant, le rapport avec les artistes présents devant nous. Les débats aussi.

 

Le théâtre Dunois m'a séduite pour plusieurs raisons.

Théâtre Dunois

  • Une sortie en famille

La programmation est faite de sorte que les spectacles proposés intéressent tout le monde : Généralement, les parents accompagnent les enfants ou les enfants suivent les parents. Ici, il n'y a pas cette "frontière", les spectacles sont choisis de telle façon que toute la famille s'amuse !

 

  • Il y a plusieurs degrés de lecture

Cela rejoint le point précédant. je suis allée voir "le dernier dodo". Un spectacle qui parle d'un sujet grave et actuel, l'extinction des espèces et les conséquences. Mais chacun pouvait regarder la pièce en y piochant quelque chose "à son niveau". Les enfants ont parfois rit ou se sont étonnés, les adultes se sont questionnés sur ce sujet qui nous touche particulièrement. Mais tous ont pris du plaisir.

 

  • Des spectacles "intelligents"

Bon, ok, j'y vais fort, c'est vrai. je suis bien allée regarder un spectacle de comptine dans un autre théâtre, une fois. Mais je n'ai pas eu l'impression justement que mon fils était ressorti avec des questions. Et c'est ce que j'aimerais. En plus il ne s'était même pas amusé. Dans ce théâtre, voici leur promesse : "Pour nos enfants, nous voulons un théâtre où l'intensité d'un simple geste, d'une parole, d'une image, saisisse encore l'imagination et l'esprit, à contre-courant de la banalisation de la bêtise et de l'insignifiance. Du sens, et du vivant !" (Edito 2012/2013)

 

  • De l'interaction

Ce théâtre propose des spectacles mais après, souvent, les artistes restent sur scène pour échanger, dialoguer avec le public. Parce que recevoir d'une troupe, c'est bien, mais là rien n'est formaté, ils répondent à nos questions, comme la troupe "Amin compagnie théâtrale" l'a fait l'autre jour. Si vous êtes curieux venez lire leurs réponses aux questions des enfants. il y a aussi des débats, comme par exemple celui prévu le 26 mars sur les rythmes scolaires

 

  • Les horaires et la durée

Bon, là tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi, mais amener mon fils à Paris (j'habite près de Melun et je viens en RER) le matin, c'est galère. Là on me propose enfin des représentations à 15h ou 16h ! Ni trop tôt après manger, ni trop tard de sorte que je rentre chez moi avant le dîner. Ok, il ne fait pas de sieste, mais ça reste plus gérable que d'être à Paris pour 10h et de rentrer vers 13h30 avec un gosse affamé. Les représentations sont courtes.

 

  • Le petit plus : l'anniversaire des enfants !

En plus de tout ça, le théâtre propose qu'après le spectacle on puisse fêter l'anniversaire de son enfant avec ses copains (il y a un tarif groupe). Le coin goûter est très sympa et accueillant.

 

Alors, déjà là j'ai de bonnes raisons d'aimer ce théâtre. Je verrais si mon fils l'aime aussi lorsque je l'amènerais voir Iceberg, un spectacle à partir de 3 ans où les enfants viendront sur scène. Il devrait apprécier l'interactivité même si en général il est assez timide.

 

Le mot de la fin sera pour Virginie Le Bozec qui travaille au théâtre, avec qui j'ai échangé après la représentation. On voit tout de suite qu'elle parle avec passion et m'a confié : "C'est un théâtre pour toute la famille, qui fait découvrir des univers quon ne verrait pas ailleurs."

 

Cela résume assez bien mon impression, un théâtre à la programation originale qui apporte vraiment quelque chose d'inédit et fait pour tous.

 

 

Le théâtre Dunois vous proposera demain de gagner deux places (1adulte + 1 enfant) pour une représentation au choix parmi :

"Comment ça va sur la terre ?" à partir de 5 ans

"Iceberg" à partir de 3 ans.

Publié dans visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

labonoccaz 18/03/2013 20:14


coucou ma belle, j'ai eu l'occasion avec ma maman d'aller à 2 pièces au théâtre il y a un petit moment déjà (je ne me souviens plus du nom des pièces) mais c'est vrai que c'est une sortie
agréable, bisous

Isabelle Gabay 24/03/2013 23:21



Coucou, là j'y suis allée seule mais la prochaine j'irais avec le grand, j'espère que ça lui plaira !


Bisous !!