Dimanche, je vais être "assesseur" !

Publié le par Ludisabelle

Et je suis plutôt fière !

 

Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, je m'implique de plus en plus dans la vie de ma ville, Savigny le temple.

 

Je suis volontaire pour être l'une des  habitants référents des conseils de vie locale (réunions publiques de quartiers).

Et je me suis également portée volontaire pour être assesseur dans un bureau de vote.


Alors, déjà, que dit la loi ?

 

 

Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés :

·     D’au moins deux assesseurs, obligatoirement désignés, par les différents candidats, parmi les électeurs du département (art. R.44 du Code électoral). Chaque candidat, ou liste, a le droit de désigner un seul assesseur. Si leur nombre est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents (ex : l’électeur le plus âgé s’il manque un assesseur, le plus âgé et le plus jeune s’il en manque deux). Ils sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale."

Alors, oui, je suis fière de cet acte citoyen, même s'il va me prendre mon dimanche entier, même si pendant ce temps, je ne vais pas voir mon petit ange d'amour (j'aurais pas mal de temps pour le voir à partir de mon arrêt maternité !).

 

Je suis fière, car non seulement voter est un droit mais je considère aussi comme un devoir, surtout pour les femmes qui ont dû se battre pour pouvoir aller donner leur opinion et participer au choix du Président de la République.

 

Je suis fière car je vais exprimer non seulement mes idées lors de mon vote, à bulletin secret, mais je vais participer aussi à la démocratie, à ma manière, puisque je vais assister et aider pendant toute cette journée, importante pour chaque personne qui a la possibilité de voter (ou via procuration).

Je suis fière, enfin, car je vais être au cœur de cette journée qui pour moi incarne des valeurs, qui incarne aussi le changement, l’opinion de tout un peuple. C’est quelque chose de fort, et quelle que soit l’issue des votes, quel que soit le choix des français, je serais heureuse d’avoir été l’une des actrices de ce temps fort.

 

Alors, dimanche, allez voter, par conviction si votre choix est déjà fait et que vos idées politiques sont arrêtées. Pour exercer votre droit, que d'autres dans le monde vous envie. Ne le gâchez pas !


On vous donne la possibilité de vous exprimer, de crier, de dire votre choix. Rien n'est censuré. Alors, allez voter !!!

Publié dans Mes actualités

Commenter cet article

nyfea 22/04/2012 14:32


C'est bien qu'il y est des gens qui se portent volontaire pur le faire.


J'étais réquisionnée aussi, la je bosse pas cet aprem mais depuis 7h ce matin j'y suis (et oui je travaille en mairie) du coup on mets la main à la patte on prepare les bureaux de vote et on
explique bien leur role au président et assesseurs... En tout cas bravo pour ce geste citoyen!

Simplement moi 23/04/2012 18:55



Oui, bravo aussi aux équipes municipales !


Ils nous ont ravitaillés (café, croissants, sandwich) avec le sourire malgré le mauvais temps et le dimanche !


 


Mais il manque du monde, il faudrait plus de citoyens pour nous aider !!