Cette photo est-elle choquante, et si oui, en quoi ?

Publié le par Ludisabelle

J'ai publié sur Facebook, samedi en journée, une photo qui a choqué.

 

Je n'ai pas comprit pourquoi, j'aimerais donc avoir vos avis, votre opinion. Est-ce que vous la trouvez "choquante", et pourquoi ? Qu'est ce qui fait que vous la trouvez choquante ?

 

cochon.jpg 

 

Mon historique, tout d'abord :

 

J'avais des grands-parents qui étaient campagnards, donc j'ai passé un grand nombre de mes jours de vacances, dans le sud, chez eux.

 

Je courrais après les lapins pour aider ma grand-tante à les attrapper. Ils finissaient dans mon assiette le jour même ou le lendemain. Je les ai vus maintes fois tuer un poulet devant moi, le plumer, le laver.

 

Ma maman vit encore en campgane, elle a des ageaux, des poules et poulets, quelques lapins... Et un potager. Quand je mange chez elle, je sais que le gigot provient d'une bête tuée récemment, qui courrait dans l'enclos quelques jours plus tôt. En somme, je mange "bio" dans l'ancien et le "vrai" sens du terme.

 

Et donc, aujourd'hui, cela ne me dérange absolument pas de voir un cochon à la broche, j'en ai vu tant et plus dans le sud de la France, où les paella, Mechoui et autres cochons de laie rôtis à la broche sont monnaie courrante.

 

De la même manière, lorsque je passe devant un boucher qui fait cuire à la broche quelques poulet, cela ne me dérange pas.

 

 

L'histoire de cette photo, ensuite :

 

Samedi, j'étais à Brie-compte-Robert, où une fête médiévale avait lieu. De nombreuses échopes proposaient des menus typiques de l'ancien temps, avec des herbes et épices peu courrantes, ou du sanglier, accompagnés d'hypocras, de moretum...

Et l'une d'elle avait en menu du cochon de laie. Qu'ils faisaient cuire à la broche, sur place.

 

Instinct de celle qui photographie un peu tout et n'importe quoi maintenant que j'ai un téléphone qui fait de belles photos, j'ai trouvé, dans ce contexte de fête médiévale, moi qui n'aie jamais été choquée par un animal en train de cuire (même entier, là sera sans doute la question), j'ai prit la photo et hop, sur Facebook.

 

Quel était le but ? En fait, il n'y en avait pas vraiment. Juste que voilà, j'ai prit un "instantannée" de ma vie, de ce que je voyais à ce moment là.

 

Là où vous entrez en scène :

 

Voilà. Alors, un commentaire sur la photo apparraissait, très choqué, c'est d'ailleurs le mot qui a été employé. "Choquante".

Je me suis posée la question, "en quoi cette photo est choquante ?".

 

Un autre commentaire m'a encore plus piquée au vif : "Pourquoi mettre ici ce genre de photo?"

 

Je décortique, dans ma tête, le commentaire, car encore une fois, pour moi, tout ceci est naturel, élevée "en plein air", comme les poules. Je ne suis pas de la région parisienne, je ne suis pas une citadine.

J'aime la nature, j'aime les animaux, je ne leur fait pas de mal, bien au contraire. Je soigne ma chienne, qui a 13 ans et demi, qui a la leichmaniose depuis 8 ans (une maladie très dure à soigner et incurable), qui est croisée Husky et Malinois. Elle a donc un âge très respactable vu sa race et sa maladie, et le véto la trouve en pleine forme.

 

Alors "pourquoi" ? Je ne vois pas en quoi cette photo est "mal". Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à manger les animaux. L'être humain a des canines, pour couper et déchirer la viande. Il a des mollaires pour broyer la viande. Et il est omnivore.

L'Homme est un carnassie. Et j'aime la viande.

 

Je réfléchis, donc, je médite pour tenter de comprendre ce que j'ai fait de mal. Sur la photo, on voit donc un cohon entier cuire. Est-ce que justement, c'est le fait que le cochon soit entier ? Est ce que si je publiais une photo d'un gigot d'agneau déjà cuit, dans une assiette, la photo serait choquante ? POurtant, dans les deux cas, c'est de la viande qui va finir au même endroit : l'estomac d'une personne. Est-ce que quand vous passez devant une boucherie équipée d'une rotissoire vous trouvez cela choquant que des poulets (certes, pas entiers) rotissent à la vue de tous ?


La question est donc celle là : Est ce donc l'entièreté de la bête qui fait que la photo est choquante, ou bien est-ce que c'est simplement "une viande en train de cuire" qui est choquant ?

 

Autre chose : "Pourquoi mettre ici ce genre de photo?"

 

Ici ? Le "ici", c'est mon mur facebook. Propriété privée de la société facebook, mais je considère un peu néanmoins comme "mon" mur. Sentiment d'appartenance. Moi, je trouve choquant que quelqu'un s'étonne ou juge quelque chose que je publie sur mon mur, tout comme je n'aimerais pas que l'on me demande pourquoi j'ai publié tel article sur mon blog.

Je pense liberté d'expression.


Bien entendu, toujours en considérant que la vue d'un cochon sur une broche ne me choque pas (et visiblement ne choquait pas grand monde, car il n'y avait pas de manifestation devant le stand).

 

Voilà. Cet article n'est pas fait pour provoquer, mais peut être pour créer une polémique, un débat. J'aimerais bien d'ailleurs que certain(e)s de mes amis, végétariens, y participent, même en quelques mots, pour me montrer en quoi j'ai eu tord de mettre cette photo là, dans ce contexte là, sur mon mur fb.

 

Que l'on me montre en quoi je suis "hors norme" si c'est le cas, que l'on m'explique. Cela aurait été une photo où l'on torture les animaux, je comprendrais rapidement.

 

Voilà, pour moi,

  qui est bien plus choquant : abandonner son animal, et le laisser crever de faim ! (et je n'ai pas choisi la photo la pire, mais tapez sur google "cheval abandonné" et vous en verrez des très très choquantes).

 

cheval.jpg

Publié dans Mes actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


.


J'ai lu que vous aviez été élevée à la campagne, votre grand mère éleve des animaux qu'elle tue pour manger et que pour vous tout cela est naturel -


Je suis donc votre raisonnement - le petit chinois qui va au marché avec ses parents trouve donc " naturel" de voir des chiens pendus aux crochets et d'autres dans des cages en bois dont la tête
est coupée devant le client dès qu'il a fait son choix ?


De même qu'un fils de toreador sera en admiration devant son père, qu'un père boucher voudra que son fils "reprenne la boutique" etc...


Il y a cependant des personnes qui réagissent " à l'instinct " et peuvent être différentes- Lorsque j'avais 5 ans mes parents sont allés pour Paques dans la famille en Bourgogne - A notre
arrivée, dans la cour  un lapin sans peau agité de soubresauts était suspendu par les pattes du sang coulant au sol... la petite fille que j'étais a vomi de suite et je suis restée couchée
pendant 3 jours faisant des cauchemars la nuit-


Le médecin a été catégorique : la vue de cet animal ensanglanté m'avait traumatisée- moi qui adorait aller les câliner et voir leur petit nez bouger... cela se comprend a t il affirmé.


L'homme n'est pas "carnassier" un carnassier ne se nourrit que de viande- d'ailleurs les intestins des carnassiers sont très courts contrairement à l'homme qui mesurent environ 7 mètres- mais
passons-


Les plus grands savants s'accordent à dire que  l'humanité va, par obligation, devenir végétarienne car la planète ne peut plus suivre- Alors oui les céréales vont servir à nourrir les
peuples affamés et ne plus engraisser les animaux pour garnir les assiettes des " pays riches"


Oui cette photo est choquante- .elle peut être vu par des enfants qui peuvent à leur tour être choqués- Esthétiquement parlant un animal traversé par un pieu de la gueule à l'anus... ( cochon de
"lait" et pas de "laie : femelle du sanglier)-


Je suis végétarienne depuis 30 ans - Je suis à l'écoute de mon ressenti - Extrêmement fière de l'être - la différence n'est pas facile à vivre dans un monde où les animaux sacrifiés sont symbole
de fête et cela depuis l'antiquité - Les truies sont parquées dans des minuscules enclos sur du ciment - elles piétinent dans leurs excréments et leur urine- elles sont blessées et bourrées
d'antibiotiques... Belle évolution !


ce qui est terrible c'est la manière dont vous "banalisez" cette photo- c'est normal, naturel. et bien pas pour tout le monde-


Je remercie mon amie Chantal de m'avoir parlé de cette photo Choquante? elle est monstrueuse, horrible, terrifiante.


elle reflète tout sauf la beauté, le respect-


Je termine par cet phrase de Léon Tolstoï " tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille" - a méditer non ?


 


 


 



Répondre
L


Bonjour,


Tout d'abord je vous remercie pour votre commentaier. ma réponse est tardive, mais je souhaitais réfléchir et peser chaque réaction.Vous trouverez une réponse complète ici :


http://banieresdezoyas.over-blog.fr/article-debat-sur-l-homme-et-les-animaux-suite-86154609.html


Cordialement,


Isabelle



C


Elle donne faim moi j'dis ;)



Répondre
L


Lol Cupicake ! Oui, en effet, on avait faim aussi !



B


moi la photo ne me choque pas (je suis sur FB avec prénom et nom de mon mail ;-)) je pense que la réaction vient de personne végétalienne ou végétarienne qui ne supporte pas ça ...


La tolérance est un mot qui a disparu de notre époque



Répondre
L


Merci Bernard !


Je comprend que la photo puisse déranger, je n'avais pas pensé non plus aux personnes qui simplemet ne mangent pas de porc au vu de leur religion..