Bien choisir son tire-lait, le louer ou l'acheter sur Internet, c'est possible !

Publié le par Isabelle Gabay

 

En ce qui concerne l'allaitement, on se pose toutes pleins de questions, avant ou pendant la fameuse période. En ce qui concerne le tire-lait, on en parle un peu moins.

Pour mes deux fils, j'ai suivi strictement la prescription médicale faite par la maternité.

J'ai loué un tire lait électrique de chez Medela, le lactina, et je suis naturellement passée par la pharmacie de mon quartier.


Pour Raphaël, ce fut le parcours du combattant !


Pas vraiment compact, je l'ai utilisé épisodiquement avant la reprise du travail, mais une fois au boulot, comme je tenais à continuer à donner mon lait le plus possible, je me tirais plusieurs fois par jour pour le donner ensuite à mon mari le premier mois puis à la nounou ensuite. Je le transportais rarement car super lourd et encombrant, je le laissais au bureau presque toute la semaine. Mais parfois il me manquait à la maison. Résultat, j’ai acheté un tire-lait manuel. Puis un autre, car le premier ne me convenait pas.

Puis, j’ai dû partir deux jours complets pour un séminaire d’entreprise. Je ne vous parle pas de ma galère, des larmes, de devoir sortir toutes les 3 ou 4 heures de la pièce (genre un grand amphithéâtre) bondée avec son sac sous le bras, se demander comment garder le lait au frais, pire, devoir le jeter (quand on pense qu’on manque de lait maternel dans les maternités). Avoir mal aux seins parce que le tire lait n’est pas pratique, que je l’utilisais mal parfois sans doute, à cause du stress, du bébé qui me manquait… Bon, finalement je vous ai un peu raconté !

Et puis la pharmacie qui appelait tous les mois (au minimum) pour me prévenir qu’il fallait que je refasse une prescription pour la location, pour vérifier si je voulais toujours le garder, sans parler du fait qu'au début ils ne m'avaient pas donné le bon tire-lait, que j'ai dû le rapporter et attendre l'autre...

 


Pour Gabriel, qui a déjà 4 mois et que j’allaite aussi, c’est beaucoup plus facile. J’ai toujours le même tire-lait électrique (et les manuels mais je ne les au encore jamais utilisés).


Je l’ai beaucoup utilisé au début quand j’avais des crevasses douloureuses, par exemple, ou quand mon fils a été hospitalisé pour une bronchiolite sévère. Il ne pouvait pas s’alimenter au sein, j’ai donc tiré mon lait pour en faire des biberons dès qu’on lui enlèverait la sonde ou pour congeler à la maison pour plus tard.

Maintenant je l’utilise peu fréquemment mais il me sert quand j’en ai besoin, si je dois m’absenter une après-midi complète ou une soirée pour une réunion par exemple. Mon seul soucis reste encore que dans ces cas là, je tire mon lait avant pour que lui puisse manger, mais je laisse mes seins se remplir en rentrant rapidement dès que j’ai un peu trop mal pour lui donner une tétée ou exprimer mon lait à nouveau.


J’en parlais justement la dernière fois avec des amies à la maison. Tirer son lait, c’est quand même bien pour pleins de raisons :


  • On peut sortir (au ciné, au resto) sans bébé, en le confiant à quelqu’un avec un biberon de lait maternel,
  • On peut nourrir son bébé même s’il y a un problème (hospitalisation de la mère ou du bébé, crevasses)
  • On peut l’utiliser de temps en temps ou tout le temps (mamans qui ne donnent pas le sein mais qui tirent exclusivement pour que leur bébé soit nourrit quand même au lait maternel !
  • On peut congeler le lait maternel ou le laisser au frigo (48h max et surtout pas dans la porte)

 

Il y a sûrement d’autres bonnes raisons de tirer son lait, voici ceux que moi en tout cas j’ai retenu par mes deux expériences.

Quand au matériel, j’en ai finalement découvert tout un tas, mais j’aurais bien aimé le faire avant, ça m’aurait évité pas mal de déconvenues, de stress, de larmes…

Si j’avais connu avant, j’aurais choisi celui là :

tire-lait-swing-de-medela-pour-suckle.jpg

 

 

Sur le site www.suckle.fr, vous pouvez louer ou acheter votre tire-lait, qu’il soit électrique ou manuel.

Mais surtout, vous pouvez le choisir en toute connaissance de cause grâce à des conseils (qui peuvent être personnalisés sur simple appel sur un numéro non surtaxé). Il y a aussi de nombreux accessoires que vous pouvez commander, allant du soin bébé au soin du mamelon. La commande et la livraison sont rapides, l’hygiène des produits est garantie avec traçabilité et les accessoires sont à usage personnels (donc neufs). Pour le retour ils proposent même de vous envoyer un bon préaffranchi.

Surtout, la location via ce site est prise en charge par la CPAM !


J’ai appris pleins de choses en parcourant leur site, même si j’en savais déjà pas mal maintenant, au bout de deux allaitements, mais ce qui est sûr c’est que j’aurais bien aimé passer par là bien plus tôt, y compris là pour mon deuxième allaitement, maintenant c’est un poil trop tard, j’ai déjà mon appareil en location que je rendrais bientôt vu que je vais commencer rapidement la diversification (j’ai fait goûter de la banane pour l’instant c’est pas l’extase !)


Donc voilà, je conseille ce site à toutes les mamans, même celles qui ont déjà allaité, car au moins pour les conseils c’est un bon site, et franchement je pense qu’il serait pratique !

 

 

Publié dans Témoignages de mamans

Commenter cet article

maman pipelette 08/01/2013 20:31


merci pour ton article, je n'alaite pas mais j'ai des copines qui veulent et qui pose pas mal de question  je vais leur donner l'adresse ;)

Isabelle Gabay 09/01/2013 15:08



Oui tu pourra en effet, ça répond à pas mal de questions, y a de bons conseils sur leur site, j'ai trouvé ça assez bien fait même si c'est trop tard pour moi je partage l'info ^^



linette 08/01/2013 14:17


ahhh ! le tire lait ! perso, j'ai allaité ma fille aînée 6 mois, la seconde sept et je ne me suis quasiment pas servie du tire lait.


Bien sûr, il est essentiel d'en avoir un "au cas où" : la pédiatre m'avait donc fait une ordonnance (pour 6 mois, ce qui évite les rappels de la pharmacie), et j'ai donc pris le tire lait proposé
par ma pharmacie. Cela ne m'a rien coûté, car pris en charge par la CPAM.


Je m'en suis servie, avec horreur au début (j'avais vraiment l'impression d'être une vache...) mais j'ai rapidement laissé tomber : mes filles n'ont jamais été réceptive au biberon et à la
tétine. On n'a donc jamais réussi à leur donner mon lait tiré.


Cela n'a pas posé de pb vu que je ne travaillais plus et que je m'arrangeais pour être présente aux heures des tétées (super régulières).


Ensuite le passage au biberon et le sevrage se sont faits très naturellement. JE crois qeu j'ai eu bcp de chance sur ce coup là.

Isabelle Gabay 08/01/2013 15:46



COucou Linette !


Merci pour ton témoignage ! Moi les tétées ne sont pas régulières du tout, enfin j'essaie quand même de lui donner un rythme. Midi, 19h ou 20h...


Je me sers pas trop en ce moment mais je sais que je vais le laisser quelques jours en mars (je vais au festival des jeux de Cannes) donc faudra que je fasse une réserve !!



Carine Mamjoza 08/01/2013 08:46


J'ai tire-allaité mon premier garçon pendant 3 mois - il est né préma car j'ai dû avoir une césarienne en urgence, et nous avons été séparé les 36 premières heures. Cela a dû contribuer au fait
qu'il n'a jamais réussi à têter correctement (et pourtant, j'ai demandé de l'aide à des associations ou ma SF). Rapidement à la maternité, on m'a conseillé le tire-lait, le Lactina Medela.
Je tirais mon lait jusqu'à 8 fois par jour au début, jour et nuit. C'était doublement contraignant (temps de tirage, puis lavage scrupuleux du matériel) et j'avais l'impression de ne faire que ça
de mes journées!
Mais j'avais la satisfaction de voir mon tout petit bébé prendre du poids (1 kg le premier mois, youhou) et surtout, mon mari pouvait donner le biberon. Mon petit garçon avait le meilleur des
deux mondes, mon lait et des moments privilégiés avec son papa...
Je savais que tirer mon lait ne durerait pas éternellement, mais j'ai la fierté d'avoir tenu bon pendant 3 mois, c'est déjà ça. La Lactina de Medela a sûrement été un bon choix ; elle m'avait été
prescrite par la maternité comme étant le meilleur tire-lait pour une utilisation "intensive" comme la mienne. Je ne regrette pas!

Isabelle Gabay 08/01/2013 12:39



Ouahou c'est génial déjà que tu ai réussi si longtemps, ça a dû être crevant ! le lactina a été bien pour moi en usage à la maison, par contre il est quand même encombrant et pas évident à
transporter !


Merci pour ton témoignage en tout cas !