A quoi jouent-ils ? #8 : Camions, tracteurs, animaux...les porteurs, c'est rigolo !

Publié le par Isabelle Gabay

Suite à mon article sur les porteurs, une maman blogueuse psychomotricienne que je connaissais déjà un peu m'a monré son article. Je vous présente donc Maman Psychomot'

 

Il est vraiment interessant et construit à peu près comme les miens, en plus poussé. Voilà son article qu'elle m'a autorisé à copier ici.

 

 

C'est l'anniversaire de Petit Loup ou de Choupette...le magasin de jouets est rempli de babioles de tout genre et on ne sait pas quoi choisir...il y a aussi les porteurs...c'est mignon, mais est ce vraiment un bon jouet ...ou est ce nos envies d'adulte qui ressurgissent ?  Hésitation....longue hésitation....et bah, on va se rabattre sur un truc sûr : un jouet qui fait du bruit  et qui va casser les oreilles aux parents....ça va beaucoup lui plaire , c'est sûr !
Voila...bon, ben c'est dommage pour le porteur franchement ! Pourquoi, pourquoi ? Je vous détaille tout ça.
D'abord, on se met d'accord sur ce qu'est un porteur :  un jouet  bas avec des roues ou à bascule, sur lequel l'enfant peut s'asseoir "à cheval" et toucher le sol de chaque coté avec ses pieds, avec des poignées pour les mains.
Alors, qu'est ce que ça apporte à un enfant un porteur ?
Un petit exemple d'ici...
...Petit Baroudeur enjambe son dauphin, s'asseoit,  et en poussant sur ses pieds avance à toute allure...il traverse sa chambre et le couloir en quelques secondes...freinage, virage et c'est reparti..mais cette fois il est debout, il marche et soulève un peu le porteur avec ses mains...c'est original et plus lent !! Le dauphin s'arrête enfin, Petit Baroudeur en descend et le pousse plus loin, on installe une peluche dessus...ça le fait bien rire...il reprend le dauphin et l'enjambe à l'envers, il m'appelle le regard malicieux et attend ma réaction...je rigole...il essaie d'avancer..bof bof, c'est plus dur quand devant soi on n'a rien pour se tenir...il redescend, remonte à l'endroit et.....c'est reparti !!
De manière un peu plus classique, et surement plus lisible, voila la suite :
  • Le porteur est "typé": camion, tracteur, cheval...il stimule l'imaginaire et permet à l'enfant de construire des jeux de faire semblant, puis des jeux symboliques... par exemple, avec un petit camion, Petit Loup joue à aller faire les courses, à partir au travail  ou en vacances, à être le bricoleur qui va réparer la maison de Mamie etc.
  • Le porteur permet à l'enfant de développer son autonomie motrice à son rythme : le porteur est un jeu à part entière en  plus d'être un moyen de déplacement. L'enfant pousse le porteur, s'amuse à monter dessus et à en descendre, puis à reculer et avancer avec..
  • Le porteur stimule aussi l'équilibre car l'enfant doit gérer ses appuis pour enjamber le trotteur et s'installer dessus puis  une fois lancé, l'enfant prend plaisir à varier ses trajectoires et sa vitesse et cela lui demande de bien gérer son tonus, ses appuis  et la position de son corps.
  • Le porteur développe la prise en compte de l'espace : Pour diriger son trotteur et évoluer avec, l'enfant a besoin de regarder autour de lui, de choisir une trajectoire,  de tenir compte de l'espace disponible, d'anticiper les obstacles. L'enfant expérimente dans ses déplacements les différentes facettes spatiales : distance, hauteur, profondeur etc.
....non exhaustif...
Ce jouet tant convoité par les petits a tout de même des conditions d'utilisation...même si nous parents serions tentés d'y installer nos bambins très trop tôt :
Un porteur est à proposer à l'enfant quand il commence à bien se tenir debout tout seul, et à marcher le long des meubles... l'enfant commence par le pousser devant lui, il s'en sert pour avancer debout....puis quand il sera prêt, il s'installera tout seul dessus...Je sais, je ne suis pas drôle, mais c'est très important car s'il ne sait pas l'enjamber tout seul, il ne saura pas en descendre non plus et ne pourra pas forcément maintenir son équilibre dessus. Pour lui, c'est assez négatif, car il va alors se vivre, même dans ses jeux, comme une personne dépendante en tout...et cela peut avoir un impact négatif sur son désir de grandir, sur son accès à l'autonomie et son estime de lui-même... sans compter que cela génère des chutes car bien sûr il va essayer à un moment descendre seul et badaboum !
Donc, un porteur c'est très bien mais à condition de laisser l'enfant se l'approprier à son rythme.
Et pour le choisir, il y a l'embarras du choix et de quoi satisfaire petits et grands !

 

Vous avez aimé cet article ? retrouvez Psychomot' sur son blog !

Publié dans A quoi jouent-ils

Commenter cet article

labonoccaz 28/11/2012 19:03


çà serait bien d'avoir un peu plus de particpante, tout à l'heure j'ai posté chez chocoladdict si elle serait d'accord pour un article pile poil dans le thème qu'elle a fait, on verra bisous

Isabelle Gabay 05/12/2012 21:00



ah ben j'en loupe des commentaires je prend du retard mdr !



labonoccaz 28/11/2012 11:11


coucou


il est génial ton article, et c'est vrai que les porteurs sont un allié essentiel dans l'apprentisage de l'équilibre et du déplacement pour les enfants, j'ai fait mon petit article ce matin pour
la rubrioque, je m'excuse encore du retard, gros bisous


 

Isabelle Gabay 28/11/2012 17:49



COucou !


Cette fois c'est l'article de maman psychomo' ! Elle nous a rejoint pour cette semaine, peut-être pour d'autres ?


Bises



Maman psychomot 27/11/2012 19:14


Euh...super, mais juste une petite rectification, mon pseudo c'est "Maman psychomot"....Merci !! :)

Isabelle Gabay 27/11/2012 23:41



Ahhh, ben j'ai mangé le "maman" aaargh ! Je suis désolée, je viens de rectifier !


Merci encore à toi pour ton article !