A quoi jouent-ils ? #10 : A touché trouvé, un jeu Haba

Publié le par Isabelle Gabay

Les jeux de société Haba sont des jeux vraiment très bien faits, étudiés pour les enfants, ils apprennent des tas de choses sans même s'en rendre compte, d'ailleurs souvent les parents ne s'en rendent pas compte non plus !

Ils ont une gamme qui commence à partir de deux ans, "mon premier" et va jusqu'aux plus grands (10/12 ans).

J'en ai acheté quelques uns mais n'en avait sortit qu’un seul pour l’instant, « ma première pêche). Il joue beaucoup avec, alors j’ai décidé de lui en donner un autre, un soir, pour voir.

Je suis donc allée chercher au garage « Touché trouvé ! ».

C’est un jeu au matériel à la fois très simple mais très beau :

·          10 sacs en tissu de bonne qualité, avec scratch,

·          13 objets en bois, peints de différentes couleurs vives,

·          13 plaques représentant ces objets avec exactement la même taille,

·          Quelques plaques vides pour si on veut rajouter nous même d’autres objets.

Le jeu de base est simple : les enfants se mettent tous autour de la table, on choisit quelques objets et on en met dans chaque sac. On récupère les plaques identiques, on les mélange et on les retourne une par une.

Raphael2-4927.JPG

Chaque fois qu’on retourne une carte (par exemple le serpent), tous les enfants, en même temps, doivent prendre un sac et tâter ce qu’il y a dedans en essayant de retrouver l’objet grâce à sa forme. S’il ne trouve pas il remet son sac au milieu et en prend un autre. Si l’enfant a trouvé le bon objet il le dit fort, le sors et prend alors la plaque correspondante.

Bien sûr, il s’agit là de rapidité, et à la fin de la partie celui qui a le plus d’objet devant lui est le gagnant.

Mais on peut aussi jouer avec des enfants plus jeunes, ou d’une autre façon. Mon fils n’a que deux ans et trois mois, j’ai donc décidé de voir comment il se débrouillait. J’ai sortit 5 plaques et les 5 objets correspondants, bien différents les uns des autres (certaines formes se ressemblent ensuite pour compliquer le jeu).

Je lui ai montré que les objets se posaient sur les plaques, puis en ai mis un dans chaque sac, et sortit une première plaque. Au début, il ne comprenait pas qu’il fallait fouiller, pourtant je lui montrait bien que je prenais le sac dans mes mains, le tournait, etc pour sentir l’objet dedans. Il a fini par comprendre, mais pas trop le faire quand même !

Raphael2-4924.JPG Raphael2-4925.JPG
Raphael2-4926.JPG Raphael2-4923.JPG


Alors, j’ai placé les cinq plaques devant lui et il a sortit les objets en les replaçant aux bons endroits.

On peut aussi faire la même chose avec tous les objets, l’enfant se familiarise ainsi avec pour les prochaines parties.

On peut aussi bien sûr imaginer une partie en coopération, car les enfants jeunes n’aiment pas perdre, donc là tous les enfants gagnent en même temps ça leur fait plaisir ! Dans ce cas, les enfants jouent l’un après l’autre et non tous ensemble, et le but est de replacer chacun des dix objets sur la carte correspondante.

 

Ce jeu est très bien car j’apprend à Raphaël le nom des objets, l’oie, la voiture qu’il connait déjà, ou la poule, le sapin, le serpent… Il apprend à reconnaître les formes au toucher, il y a une part de mystère car on cache l’objet dans le sac, une « excitation » quand on retrouve le bon !

Pour l’instant, mon fils aime bien, et je suis sûre qu’il y jouera souvent, je l’ai testé auprès d’autres enfants et personne n’a jamais été déçu !

Alors, pour Noël, pourquoi ne pas en offrir un à votre enfant ?

 

Chez Audrey

 

Publié dans A quoi jouent-ils

Commenter cet article

Lalotte 13/12/2012 07:00


Oui, je suis allé faire un tour sur le net et, effectivement, sont carrément chèrs... Mais carrément TOP aussi!!!


Ca me fait un peu penser à la marque Djeco, NON?


Des bisous!

Isabelle Gabay 14/12/2012 15:09



oui hein :p je les achète doucement, petit à petit pour pas me ruiner ! POur l'instant il en ad eux seulement, la pêche et celui là.


Djeco aussi fait de jolies choses, mais surtout des jouets, en jeu de société ils ont moins de choix et moins top, mais pour les jouets c'est une très rès bonne marque aussi !


Bisous



Lalotte 11/12/2012 10:57


Coucou!


C'est un jeu que Minipoupe appréçierait certainement! Elle un jeu qui y ressemble beaucoup (Sac à dos Dora ou tu fouille dedans pour retrouver un objet les yeux fermés!)


Merci pour cette découverte!


Des bisous

Isabelle Gabay 12/12/2012 21:27



Coucou Lalotte, 


Oui, je suis sûre qu'elle aimerait, je ne fais pas gagner de jeu haba ils sont carrément chers, mais j'en parle au maximum autour de moi car ils sont vraiment bons. SI tu as une ludothèque vers
chez toi, vas voir ils en ont sûrement d'autres qui lui plairaient aussi !


Bises



nessa 11/12/2012 10:57


j'adore haba , de la bonne qualité , pas un esprit ce compétition , mais ganez ensemble en général dans leur jeu , j'avais vu ce jeu à la ludothèque en effet il est super :)


bonne journée 

Isabelle Gabay 12/12/2012 21:26



Salut !


Ca faisait un bail ! COntente de te retrouver, comment va ?


Oui, j'adore ces jeux, vraiment chouettes les jeux de coopération sont bons surtout pour les enfants qi en général n'aiment pas perdre, là ça apporte l'esprit d'entraide et d'équipe !


Bonne journée !