Réduisons nos déchets !!

Publié le par zoyas

C'est urgent, il faut absolument réduire nos déchets, dès à présent.


Il y a seulement quelques années, on utilisait tous des sachets de purée pour 4 personnes, et si on était deux, et bien on prenait la moitié du sachet, on prenait une pince à linge, et hop, on refermait et on remettait dans la boîte, dans le placard.
Et la qualité du produit qui restait quelques temps dans le placard n'était pas plus mauvaise.
Et aujourd'hui ?
Plus personne ne fait attention, on prend allègrement des emballages individuels, que ce soit pour les barres chocolatées, le rix, la purée, à quand les pattes ?



Mais on ne se rend pas bien compte que tous ces emballages, en plastique bien souvent, polluent considérablement notre planète.

Pour information, voici la composition d'une poubelle :

poubelle_detail.jpg

Je vous parlais déjà de faire votre compost vous même, que ce soit en appartement (avec des lombrics par exemple) ou mieux dans votre jardin.
Vous devez bien entendu également penser à faire le tri : Cartons, verre ou plastiques ne vont pas au même endroit.

Mais il existe un meilleur moyen encore : Acheter intelligent !

D'abors, vous respecterez la nature, mais encore vous pourrez économiser parfois jusqu'à 20 % de la valeur du produit (et oui, le plastique et le carton ont un prix aussi !).

Je vous invite à aller visiter deux sites qui en parlent : économie solidaire et le site de concarneau, qui est très instructif également.


Commenter cet article

bigmama 29/01/2013 20:02


chez nous on fait attention mais pas encore assez


on a la chance d'avoir par notre commune un composteur gratuit sur simple demande


on va essayer d'acheter en vrac


et j'achète en grande quantité que je cuisine de suite et que je congèle ou je congèle sans transformation dans des boites pour éviter les plastiques ... on va essayer de faire plus

Isabelle Gabay 29/01/2013 21:35



Oui j'avoue que j'essaie un max mais maintenant y a presque plus certains produits en vrac !


Par contre, les sacs plastiques pour faire les courses, je n'oublie jamais de prendre ceux de chez moi pour les réutiliser.


Je suis en train de penser sérieusement aux poules aussi ! pareil que le composteur pour les déchets alimentaires (je fais beaucoup de soupes de légumes) mais en plus ça donne des oeufs
!!