Notre éclairage doit être choisi de façon...éclairée !

Publié le par zoyas

Quelques conseils pour vivre mieux éclairé...

ampouleTerre.gif

Profitons au maximum de la lumière du jour, dans un premier temps !

 
Vous voulez lire ? Allez sur votre balcon ou dans votre jardin plutôt que dans le bureau plus sombre où vous serez obligé d'allumer la lumière.



Vos ampoules, choisissez les !

 

Il existe les ampoules à économie d'énergie, dites aussi "basse consomation". D'ailleurs, se seront bientôt les seules autorisées sur le marché, puisque les ampoules à incadescance utilisent des gaz nocifs pour la planète, autre bonne raison de ne plus les utiliser.

Les ampoules basse consomation durent 10 fois plus longtemps et consomment 5 fois moins d'énergie.
Il vaut mieux les utiliser en priorité dans les endroits qui restent allumés longtemps : coin repas, salon.. inutile de les mettre dans un placard que l'on n'ouvre qu'une fois par semaine pendant 5 minutes ! (sauf si toute votre maison est par ailleurs déjà équipée, mais dans les placards, il vaut mieux utiliser d'autres sources de lumière)



N'utilisons plus les lampes hallogènes !



elles sont très gourmandes en énergie, consomment presque autant que 15 lbc pour éclairer de la même façon qu'une seule (voire deux).

De petis gestes simples : pensez à n'allumer que si besoin réel de lumière, éteignez la lumière en sortant de la pièce.

Pour en savoir plus sur les lampes basse consomation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

labonoccaz 30/12/2012 00:16


coucou, adepte des ampoules basses consommation depuis un peu plus d'un an, pas déçue car si elle coûte un peu plus cher à l'achat, elle dure vraiment plus longtemps, chez moi, j'utilise peu les
lumières vives (sauf pour la cuisine et écrire à l'ordi)car après une journée en magasin, j'ai du mal a supporter l'éclairage fort et puis la lumière tamisée çà fait un petit effet cocon sympa,
gros bisous

Isabelle Gabay 30/12/2012 13:19



Oui je te comprend, j'ai bossé 10 ans en grande distri, donc la lumière des néons très peu pour moi maintenant !


J'essaie d'éclairer un minimum que quand c'est nécessaire et toujours avec de la basse conso. On a encore une lampe hallogène qu'on va changer sous peu d'ailleurs !