Neveu au carré

Publié le par zoyas

Une nouvelle énigme, j'en ai pleins pour vous ce soir !

allez, on commence donc :

L'âge de mon oncle Edouard, ajouté à celui de son épouse, ma tante Augustine, donne le carré de mon âge.

La somme des chiffres de leurs âges donne le double de mon âge et mon oncle, plus vieux que ma tante, mais de

 

moins de dix ans, a un carré pour âge.

 

Quel est mon âge ?

Publié dans Archives diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Si Edouard et Augustine<br /> sont mariés, ils ont au moins 33 ans à deux.<br /> On peut estimer l'âge du<br /> neveu ou de la nièce entre 6 et 14 ans pour que <br /> le carré puisse être la<br /> somme de leurs âges. Les deux solutions<br /> possibles sont avec 9 et<br /> 11 ans. <br /> Mais, selon les<br /> contraintes, la seule possibilité serait <br /> 49 et 32 et l'énoncé dit<br /> qu'il ne doit pas y avoir plus de 10 ans d'écart.<br /> <br /> La seule solution est donc<br /> 64 et 57 ans pour 11 ans.<br /> 22 est le double de 11. 64<br /> est le carré de 8.<br /> Celui qui parle a donc 11<br /> ans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien, encore un raisonnement très mathématique, tu m'y avais habituée !<br /> <br /> <br /> Désormais donc, une énigme par semaine, car une par jour ce serait trop je n'arriverais pas à m'y tenir ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> houla!! bobo tété moi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mdr<br /> <br /> <br /> <br />